affiche promotionnelle du spectacle ©avignonoff

affiche promotionnelle du spectacle ©avignonoff

Scènes de crime

Spectacle de la Cie Les Productions du Phacochère (84), vu le vendredi 14 juillet au Théâtre de l’Observance dans le cadre du festival d’Avignon.

 

Avec : Thomas Pizzotti, Hugh Tebby, Antoine Noirant

Régie : Antoine Noirant

Public : Tout public

Genre : Théâtre / improvisation

Durée : 1h

 

Les inspecteurs Thompson et Thompson sont le joyau de la police nationale française. Toutes les enquêtes arrivées au point mort finissent entre leurs mains, et vous pouvez être sûrs qu’ils sauront les résoudre. Armés de leur paperboard et de leurs lunettes de soleil tout droit sorties des années 80, aucun méfait ne peut leur résister.

 

Pour élucider ces investigations, ils vont avoir besoin d’aide. Heureusement pour eux, les agents en formations — les spectateurs, sont là et prêts à en découdre.

Tous les éléments de la scène de crime sont choisis par le public. Du nom de la victime aux composantes de sa cuisine, tout y passe. Les inspecteurs Thompson et Thompson devront composer avec ces ingrédients, quels qu’ils soient. Ils sont également assistés par l’agent Thomlight – Antoine Noirant, à la régie. Ce dernier se charge de vérifier les informations données par l’assistance en live afin de rajouter des indications historiques ou géographiques à l’histoire.

Les comédiens enchaînent les scènes d’improvisations inspirées par les éléments récoltés auprès de l’auditoire. Armés d’un humour absurde et complètement déjanté, ils réussissent avec brio à se frayer un chemin vers un dénouement — qui sera évidemment totalement insensé, bien qu’étrangement vaguement cohérent.

Plus le spectacle avance, plus l’absurdité est majeure, et plus les spectateurs sont hilares. Finalement, les inspecteurs Thompson et Thompson choisissent aléatoirement trois suspects principaux et font voter le public.

Ce soir, c’était le tableau de clown peint par Picasso qui avait assassiné le fils du Comte du Pontet.

Le mariage de l’improvisation et cet humour décalé très « british » dont ils ont le secret est une grande réussite.

 

Marceline WEGROWE

Retour à l'accueil