L’hirondelle et le hérisson
L’hirondelle et le hérisson

Spectacle de Thierry Delair, vu le 25/07/2023 à 11h à La Scierie Hors les murs (84), dans le cadre du Festival Off d’Avignon 2023

 

Auteur : Thierry Delair

Comédiens : (en alternance) Perrine Blondel, Mathé Capelli, Anne-Hélène Orvelin, Malcolm Conrath

Mise en scène : Svetlana de Cayron

Type de public : tout public (à partir de 10 ans)

Genre : théâtre en plein air

Durée : 1h15

 

On arrive dans la petite cour de La Scierie, gradins à droite et à gauche, reste à choisir ombre ou soleil. Des bâches cachent des voitures d’où ne tardent pas à sortir des voix. L’effet de surprise fonctionne, on est comme dans un film.

 

L’accrochage vient d’arriver, sur une petite route de campagne et nous serons les témoins de la tentative de constat entre les deux conducteurs. Enfin... une conductrice, qui ne dit pas de suite pourquoi elle s’est arrêtée brusquement sur cette route au milieu de rien (même si on le voit discrètement). Et un conducteur, sortant furieux de son SUV tout neuf, qu’il a endommagé en rentrant dans le fameux break à l’arrêt (plein d’autocollants militants).

Le constat n’est pas simple à faire, les caractères des personnages promettent déjà de l’action, du suspens et du rire. Tout les oppose. De leur apparence à leurs raisons d’être sur cette route. Et pourtant rien n’est binaire dans ce film en plein air, dans cette fable écologique moderne, dans ce petit conte d’aujourd’hui… Et c’est là la prouesse de l’auteur :  arriver à parler de ce grand sujet d’actualité qu’est le dérèglement climatique en l’encrant tellement dans le réel qu’il n’est pas moralisateur. C’est un constat (réussi lui pour le coup !) des enjeux individuels, politiques, économiques, à l’échelle d’une petite commune en France, que nous connaissons tous de près ou de loin.

Le résultat c’est donc un petit format très mignon qui nous garde témoins consentants jusqu’au bout grâce aux émotions, au rire et à son approche intelligente.

 

Lucie Facquet

Retour à l'accueil