Lettres non écrites
Lettres non écrites

Spectacle de la Compagnie lieux dits (75), vu à la Salle des fêtes de Bourdeaux, le vendredi 24 novembre à 20h.

 

Conception : David Geselson

Ecriture : David Geselson, Julie Ménard, Alice Zéniter

Interprètes en alternance : Elios Noel, Laure Mathis, Charlotte Corman, David Geselson.

Genre : Lecture théâtrale

Public : Tout public dès 12 ans

Durée : 50 min

 

La scène de la salle reste inutilisée ; La scène, une allée, est placée entre deux rangées de gradins sur le parterre souligné de traits de couleur. En bout, une table et trois comédiens assis. En extrémité de l’allée scénique, une imprimante livre au fur et à mesure les textes qui vont être lus.

Le public s’installe et un comédien nous présente l’origine du spectacle. Car il y a moins d’écrits, des lettres pensées non écrites, des lettres commencées restées inachevées…

Alors proposition est faite, en divers lieux à des personnes, de livrer oralement le contenu d’une lettre qu’ils souhaiteraient écrire, et la leur écrire ; puis anonymement, restituer celle-ci oralement au cours d’un spectacle intitulé : « Lettres non écrites ».

Durant cinquante minutes, les trois comédiens présents vont nous livrer le contenu de ces lettres bien écrites. Témoignages d’amour et d’attachements inconditionnels ; Ils s’avèrent être le plus souvent intimes, emplis de sentiments, d’émotions et ressentis divers et variés, livrés dans une forme littéraire alternant poésie et prose avec infiniment de délicatesse.

Ponctué par quelques respirations musicales discrètes et au fil des phrases lues, chaque spectateur, spectatrice sera interpellé, touché ; Sensible aux situations, aux contextes révélés par chacune de ces lettres emplies de sentiments le plus souvent non dévoilés.

Une très délicate fresque littéraire, dentelle de mots (maux) ; Une transcription, un rendu pertinent à partir du vécu de personnes, aujourd’hui en 2023.

Ainsi au fil des mots, des ressentis, des émotions, des sentiments à la fois uniques et universels se libèrent, à partir de phrases, de mots livrés par chacun des comédiens. Un contenu intimiste, qui ne peut laisser insensible le spectateur présent compte tenu aussi de la qualité de l’interprétation de chaque comédien et comédienne.

Un échange de ressenti en fin de spectacle autour d’un verre partagé confirmera que ces lettres lues laissent le spectateur troublé, parfois même bouleversé.

Un spectacle sensible et touchant ; Bravo !

 

Gisèle Lydie Brogi

Retour à l'accueil