Le cri du chat
26 janv. 2008 Le cri du chat, groupe lyonnais, vu à Thou Bout d’chant, scène régionale de musiques actuelles à Lyon (69) le 22 janvier 2008.
Chansons à textes et java musette
Clémentine Mitrani / chant & accordéon
David Buisson / piano & chœurs
Christophe Cerri / Batterie
Christophe Gauvert / Contrebasse
textes & musiques / Clémentine Mitrani / arrangements / le cri du chat
Ce groupe là, malgré son jeune age, à de le bouteille. Il propose une musique bien callé, sur des textes sans prétention mais travaillés et accrocheurs, alliant tendresse, humour et réalisme. La complicité évidente qui transpire entre les membres du groupe, leur goût de la scène et du public, donnent au Cri du Chat une vraie humanité.
Clémentine, la chanteuse et meneuse du groupe, un peu introvertie au départ à l’image de « la fille de Porcelaine » (titre de leur premier album, sortie en novembre 2007) prends rapidement son envol. Cette fille là dispose d’un vrai potentiel comique, qui pourrait être peut-être davantage mis en avant. Ses textes teintés d’humour (La vie sans toi, La collection…) alternent avec ceux de chansons plus « réalistes » (Marcel Brouillard, La rue des amours moches..) sur des airs de java et de musette.
Ces quatre chats ont su créer un univers sonore bien à eux.
Seul bémol, l’univers graphique très fort de leur site et de leur CD, ne se retrouve pas forcément sur scène. Un lien plus fort avec cet univers graphique sur scène contribuerait probablement à renforcer une image qu’ils travaillent fort bien, et une chanson comme « qui a peur du grand méchant loup » est susceptible de les faire exploser complètement.
Bon vent au cri du Chat…