Le monde au bout du pied
30 janv. 2008Le Chergui théâtre et la Compagnie la Baraque se sont associés pour imaginer, interpréter et nous présenter leur spectacle. Deux modes d’appréhension qui s’appuient tour à tour sur théâtre et danse.
Tout public ? Nous penserions quant à nous plus volontiers ce spectacle pour des adultes et ados. Durée : 1h
Avec :
Mise en scène, chorégraphie et interprétation : Jean-Michel Hernandez et Serge Soula
Texte : Jean-Pierre Auger
Scénographie : Sarah Braski
Création musicale et sonore : Marc Beugnies
Lumière : Yann Gaignard
Une scène barrée d’un grillage. Ca commence plein but, devant cette limite, salle allumée. Le ballon rond file de pied en pied, la bande son aux couleurs de commentaire sportif prédomine, nous sommes dans l’avant du spectacle, dans les coulisses du match ! Tout du long, on oscille entre réalité de cette pratique populaire entre toutes, poésie et transcendance de l’ univers de "l’homme aux pieds d’argent en habit de lumière". On sent qu’une étude minutieuse du monde du foot (gestuelle, vocabulaire, codes, moules...) a précédé, guidé le montage du spectacle et qu’elle a prévalu pour faire des choix entre les différents composants épinglés. Le terrain de foot déploie l’éventail de sa propre scénographie, comme une danse. On y développe l’art du ralenti, des répétitions, on y exacerbe les sentiments, les émotions, les enjeux... On entrerait en fantasmagorie s’il n’y avait en arrière-fil, les marchands et les monstres de foire sur l’échiquier grandeur nature de la manipulation !...
Une approche fine et réaliste, rehaussée d’un texte léché aux entournures, mais qui ne suffit pas à maintenir l’intérêt tout du long. Avouons que nous nous sommes un peu ennuyé et que nous avons eu parfois l’impression de tourner en rond.
Contacts Espace Paul Jargot :
Tel : 04 76 04 09 95
http://www.ville-crolles.fr/loisirs/espace_pauljargot.htm