Vous plaisantez, monsieur Tanner.
01 juil. 2014Présent au Festival OFF 2021, au Théâtre Le Cabestan du 7 au 25 juillet à 13h15.
De la compagnie du Cabestan (84), vu au théâtre Le Cabestan sur le festival Off d'Avignon, le samedi 19 juillet 2008.
Théâtre tout public
D'après le roman de Jean Paul Dublois ( édition de l'Olivier)
Adaptation et mise en scène : David Teisseyre
Interprète : Roch-Antoine Albaladejo
Lumière : Vincent Lemoine
Musique : Sébastien Cannas / Capitaine Plouf
Présent sur le festival Avignon Off 2014
Paul Tanner, qui jusqu'ici menait une vie paisible, hérite d'une maison familiale. Décidé à la restaurer, il découvre alors les affres- voir les affreux - du bâtiment.
Tiré du roman de Jean Paul Dubois, ce spectacle est une vraie réussite. Sur un sujet qui parle à tous, David Teisseyre a pris le parti de confier à un seul comédien tous les personnages de cette histoire: le notaire, qui accueille les spectateurs pendant qu'ils s'installent et nous met ainsi tout de suite dans l'ambiance, monsieur Tanner le narrateur, mais également tous les ouvriers qui interviennent dans cette histoire qui tourne au cauchemar.
Roch-Antoine Albaladejo donne vie à une galerie de personnages, tour à tour affreux, catastrophiques, drôles, émouvants, attachants....passant de l'un à l'autre dans un rythme effréné, sans toutefois nous épuiser ce qui est le risque de l'exercice.
Il les incarne avec une réelle humanité et un vrai plaisir du jeu, appuyé par des lumières judicieuses.
David Teisseyre signe ici une mise en scène intelligente, où ses personnages évoluent dans la carcasse d'une maison - tuyauteries, câbles électriques et poutres apparentes-, rendant ainsi plus organique cette étrange habitation qui engloutit complètement Monsieur Tanner.
Son travail, enrichi par ses expériences passées - notamment avec Peter Brook- aime utiliser le détournement d'objets, et il nous offre ainsi de nombreuses trouvailles autour du ruban-mètre, du pommeau ou du rideau de douche... autant d'ingénieuses idées qui ponctuent avec jubilation le spectacle.
Joué à guichet fermé depuis le début du festival, cette création 2008 baignée d'humour noir est à découvrir sans modération.