Comme un ange bleu au cabaret de Miss Knife
23 juil. 2008Théâtre et chansons pour un public adulte
Texte et chansons d'Olivier Py
Adaptation et mise en scène de Dominique Davin
Avec Sandrine Chauveau, Clémence Porte et Loïc Rescanière.
Pianiste : Thierry Meynard
Vu au Théâtre du Cabestan lors du Festival Off d'Avignon 2008 à 20h45
Coup de chapeau à Dominique Davin pour son choix de proposer un spectacle exigeant, comme ce cabaret de Miss Knife, le complétant également d'autres oeuvres d'Olivier Py (la nuit au cirque, Épître aux jeunes acteurs..., les vainqueurs, et quelques autres), auteur qui reste malgré tout un peu hermétique et souvent abscon, mais qui ne laisse toutefois pas indifférent.
Traitant du désir et de la mort, de la jeunesse et des illusions perdues ( " je préfère être mal avec ma conscience qu'avec les puissants" nous dit Miss Knife), mais aussi du jeu et de la dérision, ce spectacle peut aussi laisser perplexe, et on peut avoir du mal, surtout pendant la première demi heure à entrer dans cet univers si particulier.
Mais Dominique Davin, réussit à créer un univers à la fois poétique et hyper-réaliste, doux et douloureux, tendre et cruel, à l'image de la Petite Clown, qui porte à mon sens le spectacle sur ses frêles épaules. En effet, Clémence Porte interprète ce rôle secondaire du Petit Clown avec un talent époustouflant. Elle vous arrache les larmes aux yeux dès son apparition et joue avec ses tripes un rôle loin d'être facile. Bravo elle est majestueuse !
Le seul bémol vient du rôle titre. Miss Knife, malgré un joli brin de voix, semble complètement décallé dans son personnage et porte difficilement les textes d'Olivier Py, -qui interprétait lui même ce rôle à sa création-, renforcant ainsi l'étrangeté de l'univers.
Du coup, cela nuit à la crédibilité du propos et nous fait malheureusement parfois décrocher.
Dommage!