Warren Zavatta
29 juil. 2008Spectacle tout public à partir de 9 ans – durée 1h10 - Produit par Le 11 (06)
De et interprété par Warren Zavatta
Mise en scène par Clair
Vu à la Luna Buffon dans le cadre du Festival Off d’Avignon 2008, à 20 h.
Petit fils du grand Achille Zavatta, Warren nous raconte avec talent son histoire personnelle de « fils de… », et porte un regard caustique et plein de tendresse sur le cirque et « son univers féerique et merveilleux. »
Warren voulait faire du théâtre et c’était incompatible, à l’époque avec le cirque. Il nous raconte ainsi son parcours, depuis sa naissance, où « l’on priait pour que sa mère accouche d’un nain, d’une femme à barbe ou, jackpot, de siamois ! », sa sédentarisation à Bobigny ou ses problèmes d’orientation : « Avec un nom pareil, allez trouver un boulot dans le civil ! ».
Agrémenter de quelques numéros d’avaleur de sabre ou de jonglerie -tradition oblige-, ce spectacle est bien un One Man et pas un spectacle de clown ni de cirque.
Mais c’est un vrai régal. Warren a mis dix années pour accoucher de ce texte très personnel, jonglant avec les émotions, entre tendresse et provoc’.
Juste, sincère, drôle et touchant, ce garçon de près de deux mètres a conquis le public et nous offre un grand numéro dont serait très fier pépé Achille, car « la sciure de la piste de cirque et les planches du théâtre, pépé, c’est fait du mêm’ bois ! ».
Chapeau bas, Monsieur Warren !