A flor de piel
31 juil. 2008
De la compagnie Flamenco Vivo (84), au théâtre de l'Oulle pendant le festival d'Avignon.
Flamenco
Avec : Luis De la Carrasca, José Luis Dominguez, Enrique Santiago, Manolo Santiago, Pascal Delalée, Melinda Sala, Kuky Santiago
On ne présente plus Luis de La Carrasca.
Il ne joue pas du Flamenco. Il est le Flamenco.
Il le vit et aime à le partager avec une sincérité et les accents de sa voix rocailleuse.
En grande formation, l’ouverture de ce nouveau spectacle se fait sur de simples claquements de mains, accompagnés de la guitare experte de José-Luis et malgré le cadre très théâtral de L'Oulle, nous sommes immédiatement plongés dans l’authenticité. Du plaisir pur. Musicalement très pointu, rythmiquement surpuissant et dans une énergie et une émotion impressionnante.
Accessible aux non initiés, voir aux non amateurs de Flamenco, ce spectacle oscille entre tradition et modernité. Musiques saccadées, pleines de contrepoints, voix débordantes d’humanité, solos joyeux de chaque musiciens, ainsi que des danseurs-instrumentistes… nous avons devant nous des virtuoses, qui s’amusent ensemble pour notre plus grand plaisir.
Le tableau final, où chacun joue avec pour seul instrument une canne blanche, nous offre une image sonore et visuelle que l’on emporte précieusement avec soi. Le spectacle joue à guichet fermé depuis le début du festival, et le public a fait ce soir là, une standing ovation… comme presque chaque soir.
A recommander les yeux fermés.