Marcel Poudre, par le Ratatouille Théâtre (30) JJJ

Vu dans le cadre du Off d’Aurillac

Spectacle Tout Public, à partir de 7 ans.

Théâtre de rue nocturne.****

De et avec : Michel Lafont

 

Marcel Poudre, petit fils de marchands de poudres, nous présente cette machine unique, l’«Affolante », fabriquée par son grand père et qui permet de réaliser des feux d’artifices miniatures. Avant de nous faire sa première démonstration, il nous parle et laisse voguer ses souvenirs, car de la poudre d’artifice à la poudre à canon, il n’y a qu’un pas que son grand père a franchit sans état d’âmes.

Ce personnage, simple et naïf, qui n’a pourtant pas l’air d’avoir inventé la poudre, laisse vagabonder sa mémoire et fouille dans sa malle pleine de souvenirs improbables, nous offrant dans une fiévreuse impatience coupures de journaux, plans d’origines de la fameuse machine, vieux morceaux de saucisson et verre de cognac,…. jusqu’à l’urne funéraire familiale. 

 

Michel Lafont nous offre avec justesse un personnage touchant et émouvant, qui se perd dans l’histoire simple de la vie, autour d’un long monologue, très écrit mais sans longueurs. Il campe avec justesse, un personnage border line, à la fois proche et lointain, attachant et inquiétant, qui reflète sûrement la complexité de l’âme humaine.

 

Et cette belle histoire, à laquelle on finit par croire vraiment se termine par un époustouflant feu d’artifice de poche, qui réjouira et surprendra par son audace les spectateurs attendris.

 

Une belle amorce pour offrir dans nos villages, un spectacle de rue combiné à l’incontournable et populaire feu d’artifice estival.

Laissez vous tenter…

 

 

 

Retour à l'accueil