Un peu de bleu sur les ailes d'un ange
05 déc. 2008
La compagnie "le Petit Théâtre", sise à St Michel sur Rhône (42), a présenté le vendredi 21 novembre au soir sa version tout public de son spectacle à l’église de Chavanay. Une prolongation aux rencontres régionales des bébés lecteurs qui avaient lieu des 20 au 22 de ce mois.
Distribution :
Nicole Chiapello : conteuse
Virgile Compagnon : comédien
Alexis Ciesla : clarinettiste
Images : Bijou Le Tord
Vidéo et image d’exposition : Jean-Pierre Huguet
Régie lumière : Sylvain Rodriguez
La scène est installée dans le choeur, avec sur le devant les planches originales de l’album de Bijou le Tord. Il y a une sorte de castelet, avec un écran central, bleu. Dans un fauteuil, la conteuse Nicole Chiapello que nous avons déjà eu l’occasion d’écouter dans "La chasse à l’ours" et dans la petite caravane à histoires. D’abord, il y a le souffle : celui d’une clarinette ; celui du vacillement de la bougie devant l’univers de chaque tableau. Sorte de réminiscence d’un voyage intérieur ? Peut-être "dans le secret d’un musée". De cette longue introduction au silence, la clarinette extirpe un air yiddish. Dans l’immobilité que propose la conteuse, images et couleurs tracent leurs sillons ouverts par la musique. Clarinette et voix en langue yiddish dialoguent et les trois protagonistes en scène sont comme trois parcelles du peintre Chagall.
Si l’univers aux nuances de l’espace intérieur de cet artiste invite au voyage, si la clarinette nous accompagne dans le regard que celui-ci pose sur les choses et les villes qu’il traverse, si le mélange des langages nous fait entendre ce qui compose son monde sensible, on a regretté la lenteur un peu appuyée de cette représentation où les propositions avaient du mal à couler harmonieusement. Il est vrai que cette soirée s’inscrivait sous un éclairage particulier : beaucoup d’énergie dépensée par les artistes en amont et pendant le salon des bébés lecteurs, adaptation obligée du jeu puisque la conteuse se mouvait avec des béquilles, équipe artistique modifiée récemment. Bien des aspects à prendre en compte, ce qui nous incitera vraisemblablement à revoir ce spectacle dans un contexte plus favorable.
A noter que le Petit Théâtre a également une version destinée aux enfants, qui s’accompagne d’une expo autour de l’album de Bijou le Tord.