Compagnie Les Trois-huit (69)

 

Lieu : Nouveau Théâtre du 8ème à Lyon

Représentation : Mardi 16 décembre 2008 à 20h

 

Mise en scène : Sylvie Mongin-Algan

Avec par ordre d’apparition : Guy Naigeon, Alice Robert, Laetitia Lalle Bi Benie, Florian Santos, Baptiste Jamonneau, Caroline Gonin, Anne de Boissy, Vincent Bady, Sébastien Valignat, Matthieu Grenier et Aurélien Serre

Durée : 3h

Notre appréciation : Très bien !

 

Avant toutes choses, il y a la force du texte de Tchekhov : le retour aux racines après un long voyage, le deuil de l’enfance perdue, la critique d’une société en plein bouleversements, l’amour inaccompli… autant de thèmes qui nous prennent au cœur et nous transportent sans peine à partager les passions de personnages attachants, tous portés brillamment par des comédiens justes.

 

L’espace de jeu est épuré et finit par englober tout la salle de théâtre. Une place prépondérante est donnée aux jeux de lumières et à la mobilité des éléments de décor. Ainsi, la scène se transforme ingénieusement pour passer d’une position frontale traditionnelle à une grande salle à manger où le public viendra rejoindre la famille Andréevna, pour attendre le verdict à cette question oppressante: « Notre cerisaie sera-t-elle vendue ? »

 

Car c’est là toute l’originalité de cette pièce. De bout en bout, le spectateur est reçu par les personnages de Notre Cerisaie comme un invité spécial. Il fait partie de la fiction, la partage, échange avec les personnages. Cette fiction devient sa réalité… un écho ici au titre revisité de la pièce. Un parti pris de mise en scène très réussi qui parvint à dépasser les limites du théâtre traditionnel, sans être jamais faux ou forcé.

 

Les trois heures de spectacle filent à une allure enjouée - voire dansante - jusqu’à la sentence finale et le départ de la Cerisaie, chapitre quelque peu ralenti par un train qui ne semble jamais venir…

Mais cette petite baisse de rythme en fin de spectacle n’entache en rien le sentiment d’avoir vécu une expérience théâtrale majeure, où le plaisir et la générosité communicatifs de la compagnie ne peuvent être débattus.

 

 

Coordonnées de la salle

Nouveau Théâtre du 8ème – Compagnie les Trois-Huit

22 rue cdt pegout 69008 lyon / 04 78 78 33 30

Courriel : communication@nth8.com /

Myspace : www.myspace.com/nth8/ Site internet : http://www.nth8.com/

Retour à l'accueil