Compagnie de l’Illustre théâtre (34)
Théâtre de boulevard pour 10 comédiens Spectacle tout public.
Vu à l’Illustre Théâtre, à Pézenas (34) le 13 décembre.
Notre appréciation : Pas mal

Pontagnac, horrible séducteur se retrouve, sans le savoir chez son ami Vatelin, dont il a tenté de séduire la femme. La situation se complique quand Maggy, conquête d’un soir de Vatelin, débarque chez lui, plus pressante que jamais…
Tel est la trame du Dindon, classique du boulevard de Georges Feydeau.

L’adaptation proposée par Gérard Mascot semblait prometteuse : pour tout décors, une porte unique, un fauteuil et des projections vidéo en fond de scène, donnant un air très contemporain à cette pièce vieille de plus d’un siècle (1896).

Malheureusement, ce dispositif vidéo reste inchangé, passant du feu de cheminée à des tableaux aux murs, figeant ainsi le potentiel innovant de cette adaptation. (Gérard Mascot m’a expliqué toutefois en fin de représentation qu’il a été contraint pour des raisons techniques à ne pas utiliser comme il le souhaitait au départ les possibilités offertes par la vidéo).

Malgré cette déception, la pièce est servie par des comédiens pleins de fougues, se dépensant sans compter au service de ce texte à peine raccourci, avec une montée en puissance appréciable au troisième et dernier acte, et nous offrant 2 heures d’un spectacle que le public fort nombreux, a apprécié.
Retour à l'accueil