Dalili
20 févr. 2009
Compagnie Durama N’tama (34)
Conte africain et clown
Mise en scène Ivan Ferré
Interprètes : Véronique Bourdon et Yaya Adep Abouya
Création lumière Laetitia Orsini
Tout public à partir de 6 ans
Durée 50 minutes
Spectacle vu le jeudi 12 février 2009 au théâtre La Vista à Montpellier (34)
C’est l’histoire d’une rencontre….
Une femme clown française investit le territoire d’un conteur tchadien…
Ensemble, ils vont nous présenter trois contes africains mettant en scène des animaux. La hyène, remarquablement campée par Véronique Bourdon, qui distribue des coups de griffe plus vrais que nature, est un élément récurrent de ces contes, dans lesquels elle brille plus par sa méchanceté que par son intelligence… ! Mais tous ces contes vont nous prouver que le bien triomphe (toujours ?) du mal…
Après un démarrage peut-être un peu lent, mais qui offre l’intérêt de nous adapter au rythme de vie africain, nous abordons enfin le premier des contes, « la Hyène et le Puits ». Et nous nous laissons porter par la musique, le chant, la danse, mais aussi le mime… Le personnage un peu égaré en terre inconnue qu’incarne Véronique Bourdon, véhicule dans sa naïveté la pointe d’humour nécessaire dans l’univers parfois sans pitié des contes. Elle permet de dédramatiser l’ambiance, notamment au moment où le conteur arrive en scène, dans le deuxième conte « le Bouc, le Lion et la Hyène », sous le masque d’un bouc. Ce qui n’a pas manqué d’effrayer quelques enfants parmi les plus jeunes !
Pendant quelques 50 minutes, grands et petits sont ainsi embarqués dans un voyage au fin fond de l’Afrique, et sont les témoins émus d’une rencontre entre deux êtres, un homme et une femme, qui vont continuer la route ensemble…