La laitière et le plombier
20 févr. 2009Compagnie Pas de Lèse Art (34)
Interprètes : Syvia Claret et José Léger
Tout public à partir de 4 ans
Théâtre, marionnettes et fables chantées
Durée 55 minutes
Spectacle vu le jeudi 12 février 2009 au Kawa Théâtre à Montpellier (34)
Notre appréciation : pas mal !
En partant d’un choix de Fables de la Fontaine, la Compagnie Pas de Lèse Art a imaginé une histoire autour d’un puits dans lequel tombent des objets et dont ressortent à leur place des fables, déclamées par la célèbre Perrette…
Celle-ci, qui a malencontreusement fait choir son pot au lait dans le puits, se voit contrainte de faire appel à un plombier (quelque peu déjanté !!) afin de l’aider à récupérer un objet important tombé lui aussi dans le puits…
Ce que la compagnie qualifie elle-même de cacophonie campagnarde, est en effet un spectacle un peu brouillon, dont on perd parfois le fil conducteur… D’ailleurs, les enfants ont semblé eux aussi un peu égarés, puisqu’ils se sont accrochés, sans la lâcher tout au long du spectacle, à l’idée de récupérer le pot au lait tombé dans le puits…. !!!
Mais finalement, cette joyeuse panique, qui fait appel au chant, à la marionnette, aux effets spéciaux (fumigènes) pour accompagner les fables déclamées par Perrette, fonctionne plutôt bien. Et pas seulement avec les enfants, puisque les adultes sont eux aussi entrés dans le jeu… Ajoutée à cela l’amourette naissante entre les deux protagonistes (qui se chamaillent aussi pas mal, comme il se doit !!) et voilà le spectacle complété par l’indispensable séquence émotion….
En bref, eu égard à quelques « recalages », ce spectacle récemment créé recèle de bons éléments et permet d’aborder le répertoire des Fables de la Fontaine, qui ne sont pas d’un abord simple pour le très jeune public.. !!!