Hommage à Otis Redding
10 mars 2009Béziers Rythm and Blues Band (34)
7 musiciens et un chanteur
Durée 1 h 30 (plus rappels)
Vu le samedi 28 février 2009, salle Bassaget à Mauguio (34)
Coup de cœur 5/5
Salle remplie de nombreux admirateurs de l’un des monstres sacrés de la soul music, pour accueillir en ce samedi soir le BRBB et son chanteur…
Ce n’est pas seulement un concert, mais un spectacle entrecoupé de vidéos des actualités de la période 1962 à 1967, de la découverte du phénomène Otis Redding, et de l’accident d’avion qui causa la disparition prématurée à 26 ans du « maître », le 10 décembre 1967.
Ces documents sont pour la plupart en anglais, certains seulement sont sous-titrés…Mais curieusement il n’y a aucune vidéo d’Otis lui-même… Peut être s’agit-il d’un parti pris ?? Pour ma part, j’aurais bien imaginé un final avec Otis sur grand écran, chantant en duo avec Yoann !!
Et quel chanteur ce Yoann Kesha Freget… ! Ce jeune homme qui n’a même pas l’âge d’Otis au moment de sa disparition, a débuté à 15 ans dans la chorale de gospel d’Emmanuel Djob, et sa voix de chanteur de gospel aide à la magie… Chaude et prenante, expressive, généreuse comme le personnage lui-même, qui vit totalement ce qu’il chante… La salle est sous le charme dès la première chanson « Dock of the bay »…
C’est un pur bonheur pour les fans d’Otis (dont je fais partie vous l’aurez compris !). Mais beaucoup de spectateurs ce soir là sont bien plus jeunes que moi, et ils ne boudent pas non plus leur plaisir….Sur l’invitation de Yoann, beaucoup sont descendus dans l’avant scène pour esquisser quelques pas de danse… L’espace restreint. empêche les autres de les rejoindre, et c’est bien dommage car cette musique invite irrésistiblement à bouger !
Après1 h 30 de musique et d’images, deux rappels et une ovation debout, le public se résout enfin à laisser les musiciens et leur chanteur quitter la scène…
Alors si vous repérez le passage près de chez vous de cette excellente formation et de ce jeune chanteur très prometteur, courez-y !! Vous ne le regretterez pas…