Les grands mères sont des anges
10 mars 2009Compagnie de l’Echelle (30)
Spectacle vu le mardi 3 mars 2009 en séance scolaire, salle Georges Brassens à Lunel (34)
Spectacle de marionnettes à partir de 6 ans
Texte et mise en scène de Alain Blanchard
Avec Bettina Vielhaber
Durée 50 minutes
Notre appréciation : bien
Bettina Vielhaber utilise plusieurs techniques de manipulation de marionnettes (à main derrière un castelet, à vue sur table ou en ombres chinoises) pour nous conter avec pudeur cette histoire, qui commence par une conversation entre l’ange Angèle, et Angela, qui voudrait « gagner » ses ailes, et se termine par la mort de l’un des personnages…
La petite Johanna est bien triste de ne pas avoir de grand-mère, à qui elle pourrait offrir des cadeaux et avec qui elle partagerait de bons moments.. Elle décide alors d’en adopter une, qu’elle va trouver, sur les conseils de son amie Gladys, là où il y a beaucoup de grands-mères, dans un foyer pour personnes âgées… C’est donc aussi l’histoire d’une adoption…
Au fil des visites, la fillette et « sa » grand-mère vont échanger des cadeaux (inoubliable « biche qui vole » que la grand-mère a confectionnée .. !!) des confidences, des secrets.
La grand-mère va apprendre à Johanna qu’il y a un temps pour tout dans la vie, pour faire des bêtises, pour apprendre, pour s’ennuyer, et pour manger des cerises… !
Et elle va aussi lui apprendre à siffler, ce qui s’avère très difficile…
Et au moment où la fillette y arrivera enfin, sa grand-mère va disparaître… pour rejoindre, maintenant qu’elle a gagné ses ailes, les autres anges (au ciel ?). Mais elle trouve le moyen de lui faire savoir qu’elle sera toujours là pour veiller sur elle……
Rythmé par des musiques très années 50 – Y’a d’la joie de Trenet, des airs d’accordéon, des ritournelles.- ce spectacle pudique (qui de part sa thématique et du fait que les très jolies marionnettes sont de petite taille, s’accommode mieux d’une certaine proximité avec le public) ce spectacle donc transmet en douceur le message que, dans la vie, « il y a un temps pour vivre… et un temps pour mourir »….