Le Vox International Théâtre, implanté à St Martin d’Hères (38), a donné une représentation de sa nouvelle création, le mercredi 22 avril 2009 à l’Heure Bleue (38).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Tout public
- Durée : environ 2 heures

 

 

 

 

 

 

Distribution :
- Philippe Codorniu, Olivier Fontaine, Violette Jullian, André Le Hir, Fabrice Lelong, Camille Pasquier, Guillaume Paul

- Texte, Mise en scène, Chansons : Guillaume Paul
- Musique : Fabrice Lelong
- Scénographie : Stéphanie Mathieu
- Costumes : Laurence Freychet assistée de Yolande Taleux et Sandrine Bufenneche
- Stagiaires-costumes : Sarah Arbaoui et Fatma Kaya
- Masques : Maryline Messina
- Lumière : André-Paul Venans
- Son : Bernard Levéjac
- Avec la participation exceptionnelle du Choeur de Saint Martin d’Hères dirigé par Ghyslaine Favre

 

      Notre appréciation : Bien.

L’action se situe au moment de la montée en puissance des idées de la Commune, moment de tous les (im)possibles, de tous les espoirs et de toutes les supercheries. Elle se bâtit sur une légende, celle de l’île des Utopiens engloutie telles Ys et d’autres contrées mythiques. Cette fresque aux allures historiques fait à la fois référence à des évènements, des courants de pensées, des hommes aussi, mais elle se mêle, et c’est en même temps peut-être ce qui fait sa force et sa faiblesse, à un autre récit, plus onirique, où un roi ce Roi incroyable, merveilleux et inquiétant aux allures de Joker parle à une jeune fille, insinuant, questionnant, manipulant. Qui d’entre les deux tire le(s) fil(s) ou est pantin de son ?

Beaucoup de monde sur scène : acteurs et musiciens, choristes de la ville. Un appel à une variété de techniques théâtrales avec masques, chants, marionnettes, solos, duos, choeurs... Un décor multi-facettes qui permet à la musique d’être présente tantôt en jeu, tantôt en étant entendue sans être vue.

Il y a des beaux moments de dialogues-affrontements avec l’orpheline ; des personnages qui marquent, comme ce Roi merveilleux, incroyable, grimaçant, au sourire narquois et sanglant ; un attachement de la compagnie au vocal comme vocable. Mais... on aurait aimé plus d’emportement(s), d’envolées à la diable. Difficile probablement : nous avions sur scène une distribution à la fois ambitieuse et lourde en raison du nombre de protagonistes, parfois quelque chose d’indécis dans l’histoire-oracle, comme si un choix n’avait pas pu s’opérer. Fallait-il plus trancher, raccourcir, concentrer en tonicité et lisibilité ? Nous ne saurions répondre. Laissons cette création prendre le temps de faire son chemin et de trouver sa voix.

 

 


L’Heure Bleue - St Martin d’Hères (38)

- tél : 04 76 14 08 08 - fax : 04 76 62 74 09
- web : www.ville-st-martin-dheres.fr/distraire/heurebleue/heure_bleue.html

Retour à l'accueil