Martine Pujol, de la compagnie Debi Debo (06) s'est produit au théâtre IL Piccolo à Aix en Provence (13), Café-Théâtre indépendant que nous souhaitions aussi découvrir.

Spectacle solo de Martine Pujol

Mise en scène et décor : Richard CAIRASCHI
Création Lumière : FOLCO
Bande Son : Martine PUJOL
Courts-métrages : Cie Débi-Débo
Durée : 1h 20



Notre appréciation : pas mal...
Martine Pujol, nous fait revivre l’époque des fumistes dont les textes bien que sarcastiques ne donnent jamais dans des effets grotesques qui forceraient au rire. Au contraire, les textes de cette époque sont tout en finesse.

  Belle interprétation de cette artiste niçoise qui a eu l’ingéniosité d’ajouter aux textes des images en intermèdes nous rappelant qu’à la même époque naissait le cinéma.

Lancé à la fin du XIX siècle à Paris par Charles Cros, le mouvement artistique des fumistes marque une rupture avec le théâtre traditionnel, la logique et la recherche du sens. Les fumistes sont nés devant l'évidence que leur société était complètement insensée : tout y était formel jusqu'à la stupidité. En miroir, ils se sont spécialisés dans l'art de parler pour ne rien dire. Ces textes sont très modernes - on dirait qu'ils ont été écrits hier - et restent trés actuels.

 

 

Le lieu où elle se produit n’est malheureusement pas à la hauteur de sa qualité d’interprétation, l’accueil n’y est pas très chaleureux et les professionnels pas vraiment les bienvenus. Dommage, car même si la (mauvaise) réputation du lieu avait précédé notre visite, il nous semblait important de se rendre compte In situ. Mal nous en a pris!
 

Mais le spectacle est à voir et à encourager.

Retour à l'accueil