Princesse Raiponce (création)
01 mai 2009Compagnie BAO (34)
Spectacle tout public à partir de 4 ans
Adaptation et mise en scène de Jordi Cardoner
Avec Marik Revollon, Françoise Boccadifuoco et Jordi Cardoner
Durée 60 minutes
Spectacle vu le mardi 21 avril 2009 en séance scolaire à la Vista, Montpellier (34)
Notre appréciation : pas mal
Après l’adaptation de Peter Pan, le BAO poursuit son travail sur les contres avec la mise en scène d’un conte de Grimm, à peine modifié…Ce mardi, c’était la dernière représentation de cette création, et la compagnie se produisait devant une salle remplie d’élèves d’une école primaire du centre ville de Montpellier.
Certains enfants nous ont dit avoir abordé le conte en classe avec leur professeur…Ainsi, l’histoire ne leur était pas inconnue… Mais ils ont découvert la mise en scène, avec une arrivée inopinée dans les gradins de deux petites souris qui assurent le prologue et ont la lourde charge d’ouvrir la première page du gigantesque livre qui occupe la scène, tout en prononçant le sésame : « il était une fois »…
Et il s’agit bien d’un livre magique, de 2 m sur 1,60 m, dont chaque page contient des décors réalisés pour partie en « pop up », qui se déplient lorsqu’on tourne les pages…. !! Nous avons tous été émerveillés enfants, par ce genre de livres.. et la magie fonctionne toujours, avec les petits et avec les grands.. Il fallait entendre les oh !! d’émerveillement qui ont fusé de la salle à l’ouverture de la première page, faisant apparaître le château royal… Un savant travail d’éclairage acheve de peaufiner le décor… Au fil des pages, nous suivons l’histoire de cette pauvre princesse qu’une irrépressible envie de salades (des raiponces en l’occurrence) de sa mère la reine au cours de sa gestation, a conduite à son enlèvement par une abominable sorcière, qui la maintiendra captive dans une tour sans issue. Le seul moyen d’accès est de s’aider de la longue chevelure de ladite princesse, surnommée Raiponce en souvenir des salades, pour grimper en haut de la tour….
La compagnie a souhaité faire de cette histoire une sorte de comédie musicale déjantée, agrémentée de chansons et de danses… Et l’on retrouve les costumes merveilleux des princesses, rois, reines et sorcières, toujours autant appréciés des enfants sur lesquels ils produisent toujours leur petit effet, n’en déplaise à certains….
L’ensemble aboutit à un spectacle interactif, qui n’est certainement pas d’une extrême légèreté, dans lequel les personnages sont caricaturés à souhait (mention spéciale à Marik Revolllon, en princesse survoltée), mais qui fonctionne bien avec les enfants.
C’est une histoire dans laquelle il ne faut chercher aucune morale, que d’ailleurs les frères Grimm ne semblent pas avoir voulu y mettre … C’est un pur divertissement que, pour ma part, je préconiserais donc plutôt dans un cadre festif et familial.