Le cabaret du pire
29 juil. 2009
Compagnie Le P'tit atelier 3 (34)
Dans le cadre du Festival Off d’Avignon
Vu le 20 juillet 2009
Tous les jours au Lucernaire à 21h
Spectacle-cabaret de chansons
Tout public
Interprètes : Eloïse Alibi, Juliette Mouchonnat
Collaboration artistique et Régie : Olivier Labiche
Mise en scène : Juliette Mouchonnat
Co-mise en scène : Charlotte Larguier
Deux jeunes femmes, aux paupières lourdes et langoureuses, nous accueillent à l’entrée de ce cabaret.
Dans un décor minimaliste, un paravent et un piano, elles nous proposent des interprétations personnelles d'un répertoire musical.
De belles voix et une belle présence sur scène : on notera l’interprétation de Eloïse Alibi dans son « poème moderne », ou telle une Nina Hagen déjantée, elle nous offre un beau « pétage de plomb ».
Néanmoins, cette toute nouvelle création doit très vite se recadrer pour donner tout son potentiel. Il me semble important de mieux définir le rôle des deux personnages qui sont trop flottants et réorganiser la construction du spectacle. Celui-ci se termine par une galerie de photos, montrant l’incroyable diversité des monstres présentés dans les cabinets de curiosités d’antan. Ce morceau, devrait indéniablement démarrer le spectacle, ce qui lui donnerait une colonne vertébrale sur laquelle amalgamer ensuite les différents morceaux.
Ce sont, à mon sens, des éléments importants, qui permettront à ce spectacle de se démarquer et de profiter du très gros potentiel dont disposent les comédiennes.
A suivre de très près…