Légendaire
30 juil. 2009
Compagnie Chromosome 42 (69)
Dans le cadre du Festival Off d’Avignon
Vu le 21 juillet 2009
Tous les jours au théâtre de l’Observance à 14 h
Auteur : Rémy S.
Interprètes : Rémy S. et Cédric Saulnier
Dans ce tout nouveau lieu d’Avignon, disposant de deux belles salles de spectacles, je me faisais une joie d’aller voir ce « Légendaire » thriller rock.
Sur scène, deux personnes ligotés sur des chaises sont en place pendant que les spectateurs s’installent. Il s’agit de Jack Burn, rock star quasi planétaire et de Walter son garde du corps personnel.
Kidnappés, séquestrés, ils sont filmés par une web-cam pour retransmettre en direct sur le net, la mort « légendaire » du rockeur.
A coups de flash back astucieux, ils nous racontent leur histoire.
Malgré un scénario bien ficelé et une mise en scène originale, collée sur une construction très cinématographique, on ne croit pas une seule seconde à cet univers.
Le jeu des comédiens n’est pas crédible, ni dans leur ton, ni dans le rapport de force des personnages. Qu’une rock star de 25 ans vouvoie son garde du corps, alors qu’ils travaillent ensemble depuis cinq ans, contribue à rendre cette relation improbable. La sauce ne prend pas et même les sujets abordés, comme l’ego artistique ou l’égoïsme ne sont qu’effleurés.
Dommage, car il manque finalement peu de chose, un peu de ré-écriture et un nouveau casting, pour faire de ce spectacle un moment fort, accrocheur et original.