Moi j'ai du t'ça
30 juil. 2009
Compagnie ATLP (84)
Dans le cadre du Festival Off d’Avignon
Vu le 22 juillet 2009
Tous les jours à l’Art en scène, à 13h50
Avec Lisa Franck, et la participation de Christiane et Joël Tranchat
Mise en scène : Willy Wattebled
Spectacle musical
Tout public
Dans un décor très 1900, le majordome et la gouvernante attendent madame. Cette madame vient nous interpréter un répertoire musical de chansons du début du siècle, avec une belle présence vocale et un jeu coquin, plein d’œillades tout en gardant un petit air ingénu qui colle bien au répertoire. On y retrouve les incontournables (la tonkinoise, mon amant de St Jean, l’Eucalyptus,…) ainsi que ces histoires d’adultères drôles et à tiroirs, du temps où l’écriture se faisait tout en subtilité et en nuance. Une belle plongée au début du siècle, permettant de redécouvrir le répertoire d’Yvette Guilbert (le fiacre, Mme Arthur), de Marie Dubas (mon légionnaire, le tango stupéfiant ...) ou de Suzy Delair. Autant de femmes qui ont marqué une époque, alliant légèreté et gravité dans une période bien sombre.
Même si l’on ne découvre rien de nouveau, on apprécie la générosité des costumes et des décors. Élégant et parfois décalé, le spectacle nous offre une mini comédie musicale à découvrir avec les yeux et les oreilles.
A noter toutefois un majordome qui nous offre avec un air amusé, sa présence insolite lors des changements de costumes.
On pourra regretter que Lisa Franck utilise un micro un peu anachronique dans cette petite salle et surtout que sa bande son soit un peu froide et dénuée de profondeur, mais cela ne nuit pas complètement au spectacle.
Pour un public nostalgique de ces années là…