Compagnie Contraluz

Dans le cadre du Festival Off d’Avignon
Vu le 23 juillet 2009

Tous les jours à l’Ecole de la Pouzarenque à 21h150


Avec : Khalida Azaom, Julie Minck, Rémi Pradier, Stéphane Roux
Metteur en scène : Mateluna

Auteur : Carlos Liscano

Théâtre
Tout public

 

Nous voilà très simplement plongés dans une société où l’on vend ses enfants très naturellement, dés lors que la famille se retrouve dans une situation financière difficile.
La marchandisation de la vie humaine poussée à son extrême.

Ce sujet grave et extrême est joué sur un registre de théâtre classique, voire antique, très déclamé, qui peut surprendre au départ. De plus, les mêmes personnages sont joués par plusieurs comédiens, ce qui donne un côté très impersonnel et froid au récit.

Néanmoins, ce choix de mise en scène et le rythme très rapide nous emporte dans cette histoire à la fois réaliste et surréaliste, ponctuée d’un jeu avec les décors plein d’inventivité et de précision.

Bien sûr, on peut y voir la dénonciation de certaines pratiques actuelles, de ventes de corps et d'organes... Mais c'est surtourt sur les rapports entre les membres d'une même famille que le propos est le plus fort.
On y découvre les différents comportements familiaux, les rapports de pouvoir et de propriété, l’ingratitude de l’être humain avec un texte dense et riche.


Un travail ambitieux, tant dans la forme que dans le fond, qui permettra au public de découvrir une autre façon d’appréhender le spectacle vivant et de sortir du divertissement pour s’enrichir d’une lecture plus exigeante.

A découvrir et à soutenir…

 
Retour à l'accueil