Les visites au Professeur  Poupon de la compagnie Professeur Poupon – Association Plein Gaz (31)

Vu dans le cadre du festival Off d’Aurillac le 20/08/09

Distribution : Roger Pierre Poupon et Florence Bertagniolo

 

Sans trop savoir où nous allions, le groupe d’une vingtaine de  spectateurs, se met en route pour rejoindre le lieu de ces curieuses visites : une petite maisonnette, dans AURILLAC, et son joli jardin.

Nous sommes accueillis par La Présidente de la LIANE – La Ligue Internationale des Amis de la Nature Ecologique – truculente comédienne (Florence Bertagniolo), pour découvrir la collection d’insectes du Professeur Poupon, sorte d’Indiana Jones de seconde zone.

Ce dernier nous fait découvrir, dans une furieuse agitation de souvenirs gravés dans ses entrailles, les insectes qu’il a ramenés de ses nombreux périples, d’Ecosse équatoriale jusqu’aux steppes de la Zizanie centrale.


Ces spécimens uniques et en pleine mutation sont le fruit du travail d’Assemblages d’objets naturels ou de récupération de Roger Pierre Poupon qui a monté ce  spectacle autour de son travail artistique. La compagnie propose d’ailleurs des ateliers autour de ces thèmes,  pour les scolaires ou les groupes.

Mais au-delà de la Découverte de ces précieux insectes, ce qui m’a séduit, c’est l’univers des deux personnages et leur jeu : on se laisse guider dans leur vision loufoque et drôlement scientifique.



Dans le tumulte du festival, c’était une fantaisie délicieuse, qui a le mérite de pouvoir s’installer dans des endroits calmes et originaux …

Bravo !

Retour à l'accueil