Compagnie Ceux qui ne marchent pas sur les fourmis (31)

Vu dans le cadre du festival Off d’Aurillac le 21/08/09

Déambulation : 1h15

Mise en scène : Julien Foichat

avec : Sébastien Bourdet, Mario Carillo, Marion Chombart de Lauwe, Jean Baptiste Esquerré, Julien Foichat, Elsa Foucaud, Sophie Huby, Mathieu Méric, Gaëtan Pascual, Céline Ros.

 

Nous sommes invités à participer au plus grand combat du monde, grande épopée, pleine de surprises, de frissons et de suspens, présenté par une harangueuse, croisement d’une punk pleine de gouaille parisienne et d’une clocharde  éveillée et pleine d’énergie.

Une belle entrée en matière pour inviter à ce plus grand combat du monde, la loterie citoyenne de la chapeauté de A, le pays où tout est possible …

Après l’inscription des candidats, nous voilà partis en deux groupes, chacun avec une étrange marionnette, l’une géante - tête et mains seulement - et l’autre, comédien coiffé d’une tête énorme, façon très BD.

Chacun nous entraîne dans un parcours, tantôt nous interpellant sur la mendicité, à travers son guide pratique du mendiant ou sur la violence, à travers un passage à tabac du personnage par les membres de la milice qui nous guident  et dont on ne sait trop que penser.

Et c’est là tout le problème, on y voit beaucoup de choses., et l’on ne sait pas trop quoi en penser…

Il y a plein de trouvailles, tout dans la forme que dans le fond, mais c’est trop dense et on s’y perd un peu parfois.

Il me semble que ce spectacle, et c’est une toute jeune création, dispose de vraies bonnes bases pour faire un bon spectacle … mais il faudrait se concentrer sur des directions plus précises, tant artistique, que sur le récit qui mérite davantage de clarté … au risque de trop déstabiliser le spectateur qui aura du mal à suivre !

Pour une déambulation, ce serait dommage !

Retour à l'accueil