Vol de Nuits
08 oct. 2007La compagnie Station Rose Nénuphar présente au Théâtre 145 à Grenoble (38) du 6 au 13/10/2007. Nous y étions le dimanche 7.
Artistes :
Jean Dutour : contrebasse, clarinettes
Franck Serpinet : batterie, percussion simple
Valérie Gouru-Beck : piano, chant
Marcel Morize : saxophone ténor, chant, textes, compositions
Christine Vallin : trombone, chant
Vincent Stéphan : trompette, chant, textes, compositions, arrangements
A la technique :
Claire Groisbois : lumière
Luc Guillot : son
Mise en scène :
Vincent Stéphan
Marcel Morize
Sophie L
Durée : 2 heures. Tout public.
Ce soir, nous n’entrons pas au théâtre par la grande porte mais par la petite, celle qui se trouve sur le côté. Ca sent la soupe ! Voilà donc la mise en appétit ! On pénètre ensuite dans un espace tout tendu de lamelles blanches et dont le sol est de même couleur. Des sièges, des coussins, de petites tables, des verres et boissons... Quelle classe ! Même les musiciens sont en accord avec le lieu, en habits de réception. La formule choisie est délibérément de mélanger les musiciens au public, public composé ce jour-là d’une cinquantaine de personnes, surtout des adultes, quelques enfants. Ils vont à sa rencontre. La musique devient une grande tambouille, un remuage dans le chaudron des notes, ambiances, époques, intentions... Les oreilles se dressent, se mettent aux aguets. Les harmonies se tendent de part et d’autre du cabaret éphémère, s’inscrivent dans des bulles de lumière diffuses. Les motifs musicaux proposés changent. Les musiciens se composent en géométries variables (du solo au sextet), jouent dans différentes configurations, debout, assis, couchés, font voyager le(s) son(s) devant, derrière, chuchotent les airs, nous les adressent ... Ils font tourner le monde autour de nous, comme tourne la boule irrisée au-dessus de nos têtes, lancent des mots, des phrases, nous offrent une tranche poétique qui se glisse entre nos paupières closes. Tourne tourne manivelle, et l’univers devient bonbon rose, aux tempos de tcha tcha, de rock ou de tango. Enfin, l’espace central se creuse comme un ventre et accueille une piste de danse, mirlitons et confettis. Une formule qui s’appuie sur proximité et convivialité avec un grand soin apporté aux images et errances qui nous sont offertes. Pour tous.
Nous connaissions déjà le travail de certains des membres de cette formation faite d’artistes grenoblois pour les avoir croisés chez "les Zinzins" . Ils nous montrent là un autre volet de ce qui les définit et ma foi, nous ne nous en plaindrons pas, bien au contraire !
Théâtre 145, 145 cours Berriat - 38000 Grenoble
Tél : 04 76 49 53 38 (administration)
Tél : 04 76 49 53 39 (réservation)
Mèl : infos@theatre145.com
http://www.theatre145.com/