La compagnie Martinéroise Papier de Verre (38) était présente à la Guinguette de Fontaine le jeudi 13/12/2007, avec une création 2004.

Tout public (plutôt adultes et ados), durée 1h.

Spectacle théâtral et musical avec :
- Catherine Exbrayat : violoncelle, chant
- Yannick Barbe : accordéon, jeu

Nous avions eu l’occasion de découvrir un extrait de ce spectacle lors des rencontres professionnelles d’Entraigues en 2006 et nous avions le souhait de voir ce que donnait la pièce dans son entier. Voilà la chose faite !

Dès l’entrée en scène, ça attaque en musique, avec le mélanges des sonorités du violoncelle et de l’accordéon. Tout du long, pour conter cette histoire de terrible solitude, d’isolement dans une ville immense et de quête irrépressible d’amour, texte, musique et chant se croisent, se mêlent et s’entrelacent, se succèdent. Cela donne un rythme au propos, lui offre des respirations et aide les images à faire leur chemin dans la tête des spectateurs qui les gardent pour ainsi dire en bouche. Les ruptures, les changements de plans de jeux, oscillant de la scène à la salle, se font le reflet des états intérieurs du personnage. La musique nous balade d’influences trads en échappées lyriques.

Un beau registre de jeux, un duo qui prend sa place dans un lieu de proximité, parfaitement. Les deux comparses n’en sont pas à leur première : ils ont déjà interprété ce texte, adapté par leurs soins et dont ils ont composé la musique, une bonne trentaine de fois dans des bistrots d’ici et d’ailleurs. Une formule qui s’adapte donc, et peut aussi trouver place en appartement.

On les retrouvera sur la scène de l’Espace 600, à Grenoble (38), le 6/04/2008. Un challenge puisque là, il y aura une véritable scène. Qu’en feront-ils ? C’est à voir !

Contacts salles :
- http://www.la-guinguette.tk/
- Espace 600


Retour à l'accueil