26ème rue Est
14 déc. 2007« 26 ème rue Est », de la compagnie Ithere ( 38) le samedi 15/12 à 20h30, Espace Texier, St Martin d’Hères.
Durée : 1h10 Tout public dès 13-14 ans
Avec :
Jennifer Anderson : conteuse
Musicien/compositeur : Rémy Resse
Metteuse en scène : Naana Tchancova
Vidéaste/scénographe : Pierre Garbolino
Un plateau cloisonné comme deux cubes dans un cube : d’un côté la conteuse, de l’autre, le musicien tourné vers son monde intérieur, détourné de ce qui l’entoure, à la rue toute proche, à la présence de cette femme. Un tour de roue d’histoires, de petites histoires de gens ordinaires, de la ville à la campagne américaine, parfois un brin fantasques, un brin étranges. De l’incroyable dans le crédible, voilà ce que nous donne à entendre Jennifer Anderson, avec la complicité-absence de Rémi Resse, dans un espace ouvert-fermé qui n’emprisonne pas le récit et laisse au spectateur liberté et choix de se faire des images.
Sur un bureau, un livre de Paul Auster, et cependant, ce ne sont pas des histoires de Paul Auster mais des récits qui s’inspirent de son univers, de ses romans, écrites par la conteuse et Marie-Christine Bras. Il y a à la fois ici de l’intériorité et le cru de la lumière des réverbères, de l’isolement et des tentatives maladroites vers l’autre. Le carré, le cube, ce sont l’empilement de la ville, des gens, le côte à côte des vies disjointes.
Premier volet d’un triptyque dont les spectateurs auront l’occasion de découvrir, marche après marche, les avancées, et ce jusqu’à la forme "finale" en 2009. Entre temps, l’équipe espère recueillir des récits auprès des publics qu’elle rencontrera, pour alimenter et enrichir son projet. Nous connaissions déjà un peu le travail de Jennifer, pour l’avoir vue dans "Loup y-es-tu" le 25/10/2006 à l’ADAEP, à Grenoble (38). Nous avons découvert un autre pan de sa démarche accompagnée par l’Heure Bleue. Elle se place d’avantage ici en comédienne, avec un registre de nouvelles pour adultes et adolescents, qui lui va bien.
http://www.ville-st-martin-dheres.fr/distraire/heurebleue/menu05.htm