Ali Baba et les 40 voleurs
11 janv. 2008
La compagnie la Cordonnerie (69) a présenté le film-spectacle accompagné en sons, voix et musique, le vendredi 11 janvier 2008 sur la scène de l’Hexagone de Meylan (38). Un moyen métrage en 16 mm, d’une durée d'1h, qui s’adresse tout autant aux adultes qu’aux enfants à partir de 6 ans.
Equipe du film :
Scénario : Méthilde Weyergans et Samuel Hercule-
Décors : Luc Vernay
Chef opérateur : Tibo Richard
Musique : Timothée Joly et Denis Mignard
Avec :
Denis Mignard : guitares, batterie
Timothée Joly : piano, sansula
Samuel Hercule : voix, bruitages
Méthilde Weyergans : voix, harmonica
Quand le cinéma se joue en quasi direct, ça donne un cocktail instantanément attachant. Il y a des images sur un écran, des images désuettes ; un univers qui rappelle les années 70 ; deux frères un brin désœuvrés pris dans leurs habitudes pas folichonnes, dans cette station service qu’ils ont eu en legs et où ne s’arrêtent que de rares voitures démodées. Il y a quelque chose des films muets d’antan, de ceux qui nous ravissent, avec un côté BD, une once de décalé.
Il y a les ingrédients des westerns, quand le train siffle trois fois et que les bandits de grands chemins trainent leurs guêtres et leurs colts, ou plutôt descendent de leur frêles montures de fer. On nous raconte l’histoire d’Ali Baba, un peu à la manière des 1000 et 1 Nuits, et si différemment. Les musiciens-bruiteurs-parleurs restent dans l’ombre, discrets, permettant que les images prennent pleinement leur force évocatrice. Le son monte, des pas claquent, des corbeaux croassent... C’est ingénieux, vivant, plaisant, on se laisse prendre au jeu, avec bonheur et on aime la liberté que l’équipe de la Cordonnerie a prise pour monter cette histoire rocambolesque. La scène est devenue cinéma pour un temps, elle retrouve le calme mais les images nous restent. Une bien belle aventure que celle-là, par une compagnie qui a lancé ses bobines de pellicules en 1996 et n’a eu de cesse, depuis, de proposer encore et encore de nouvelles manières de faire du cinéma.
Une approche qui a du souffle et du tonus que nous recommandons vivement de découvrir si ce n’est pas déjà fait.
L’Hexagone :
Tel : 04 76 90 00 45
www.theatre-hexagone.eu