Ecoute-ta-mere-6.jpgSpectacle du Ministère Magouille (35), vu le 11 Décembre 2013, 17h,  au Chai du Terral, Saint Jean de Védas (34).


Mise en scène : Denis Athimon (Bob Théâtre) et M.J.M.

Avec : Bertrand Bouessay (ministre accordéon et guitare), François Athimon (ministre guitare et ballon de baudruche), Christophe Boisseau (ministre batterie), Yann Moroux (ministre basse)

Jonathan Philippe : ministre des lumières

Vincent Galopin : ministre du son

Chansons : Ministère Magouille

 

vivant-3-toiles-4Genre : concert théâtralisé 

Durée : 1h10 

Public : tous à partir de 6 ans

Création : 2003 

 

A partir du groupe "Rock A Dérision Incontrôlée Rennais" (c’est du RADIR), naît en 2004 Le Ministère Magouille qui se consacre aux spectacles de rock déjanté pour jeune public.

 

Nous sommes un peu plus d’une centaine de spectateurs dont un grand nombre d’enfants et d’adolescents. Fond de scène noir, rideaux rouges, guitares, batterie, micros et de la fumée : ambiance ! Les quatre musiciens, se présentant comme « ministres » en costume et cravate, mais en culottes courtes, s’installent dans un ralenti très solennel... jusqu'à ce que, brusquement, éclate un bon rock très rapide avec jeux de lumières et bruitages. Pendant une heure, ça va dépoter ! La salle se chauffe et bat des mains sur de  bons rythmes. Les chansons du Ministère Magouille abordent avec humour les années lycée, le départ en vacances, l’environnement menacé, l’avenir... ou le steak hâché ! 

 

J’ai apprécié l’ambiance de ce concert rock qui n’est pas un « sous-produit » pour les enfants. Les textes, décalés, à thème ou fantaisistes, abordent certaines de leurs préoccupations quotidiennes avec entrain et humour. De nombreux détournements d’objets réservent des surprises, comme un ballon de baudruche musical ou une inénarrable batterie muette. Les jeux de scène incessants s’appuient sur une chorégraphie souvent très drôle. Un peu d’absurde, quelques parodies de stars du show-biz, l’irruption du jeu « 1, 2,3 soleil », un accordéon qui pleure… et mille et une autres facéties m’ont bien amusée. Ca bouge beaucoup, donc, mais j'ai aussi noté un travail intéressant sur les voix, les instruments et les bruitages.

 

Ce spectacle de rock  théâtralisé avec humour a visiblement enthousiasmé les très jeunes, et déclenché de la bonne humeur chez les adultes. Le public, tous âges confondus, a participé avec bonne humeur et a applaudi avec enthousiasme !

Retour à l'accueil