Magicien orangeSpectacle de Jimmy Delp (13), Avignon Off jusqu'au 27/07, vu au CinéVox, le 9/7/2014, 14h15.

 

Création : Jimmy Delp

Interprètes : Jimmy Delp (magicien orangé), avec Zoriana Hosejka et Nicolas Bastian (Gustave)

Lumières : Piere-Aymard Modzilla

Costumes : Etty Benhamou.

 

VIVANT-3-COEURS-5Genre : magie comique

Durée : 1h

Public : tous à partir de 4 ans

Jauge: de 30 à 3000 (formules adaptées)

Création : 2013


Jeune magicien très doué, fan de cartoons et de musique, Jimmy Delp propose de nous faire voir la vie en orange, couleur de la folie et de l’euphorie.

 

Nous sommes une bonne centaine dont une majorité d'enfants dans la salle obscure, que balaye un faisceau de lampe dans une ambiance de mystère. Une explosion, et le rideau s’ouvre sur Gustave, régisseur d'un genre particulier qui, équipé d'une lampe frontale, tente les derniers réglages avec force acrobaties burlesques et jonglages-contact ! Voilà que d’une voix puissante le magicien salue les enfants en descendant la salle pour bondir sur scène. Il sort tout droit d’un cartoon, avec sa silhouette aux contours exagérés, ses couleurs contrastées noir/orange et ses cheveux hérissés, ses mouvements stylisés avec une gestuelle explicite et des coups d’œil malicieux derrière ses grandes lunettes. Quant à sa voix, elle est très travaillée, forte et nuancée, dégageant beaucoup de sympathie et surtout douée d’une profondeur et d’une ampleur rares… le magicien est aussi ventriloque. Des bruitages et quelques exclamations complètent ce personnage de dessin animé très séduisant.

 

Le spectacle est très construit, rythmé, rapide et tout s’enchaîne rigoureusement, sans blancs ni heurts. Des extraits musicaux diversifiés mettent en valeur jusqu’au moindre détail de la représentation : jazz, techno, music-hall, rythmes de toutes sortes et de tous pays. Ils accompagnent et ponctuent le suspense, le burlesque, l’agitation, le fabuleux, etc, révélant des choix musicaux minutieux. Les oreilles des adultes apprécient apparemment autant que celles des enfants. Dans une connivence comique avec ses deux talentueux assistants, Zoriana et Gustave, qui s’empêtrent ou se trompent, les excellents numéros de magie s’enchaînent avec naturel et fluidité, toujours en musique. Jimmy Delp se coupe en deux, fait voler un guéridon, explose et se trouve en guenilles, se coupe la main et la remet, sort indéfiniment des sifflets de sa bouche ou multiplie des bouteilles à l’infini, etc., etc. Les enfants hurlent de joie, le public rit et tout le monde réagit avec plaisir, continuellement sollicité par l’humour et l’attraction sympathique de ce phénomène et de ses acolytes.  

 

Jimmy ponctue son spectacle en  invitant sur scène « la proie du jour », d'abord un jeune Louis, puis un peu plus tard une petite Zoé (tous deux 6-7 ans), pour de bons moments de magie et d'illusion. J’ai été frappée par la gentillesse simple et spontanée avec laquelle il parle aux enfants. Nulle affectation, mais un intérêt réel qui met les petits en confiance. Louis, souriant, se prête au jeu des ordres contradictoires, fausses disparitions, déversements de liquides. Zoé, concentrée, debout sur sa chaise, aura aussi droit à son content de farces. Coiffée d’un chapeau et revêtue d’un peignoir orange elle exécutera une pantomime en musique, dirigée par Jimmy derrière elle… je ne dévoile pas ce numéro génial. Plus tard c’est un couple qui est convié à réaliser ses rêves en lançant une roue de la fortune qui révèle de drôles de surprises à ces deux spectateurs confiants ! J’ai beaucoup apprécié la proximité de Jimmy Delp avec les spectateurs et son humour qui n’exclut pas la gentillesse et le respect.

 

Ce spectacle très bien mis en scène, merveilleusement loufoque, joyeux, foisonnant de talents et d’effets comiques communique, disons-le, beaucoup de bonheur. Est-ce l’effet de la couleur orange et d’une heure de rêve et d’illusion ? Jimmy Delp revivifie les spectacles de magie. La joie des enfants est réconfortante et je ne peux que recommander ce spectacle à tous, petits et grands. Ni violent dans le rythme, ni fatigant il convient bien à partir de 4 ans. Il est proposé clés en mains en plusieurs formats, « Big show », « spectacle interactif », complet ou en numéros séparés. Il s’adapte ainsi à différents espaces (ouverture minima de scène 8mx6m) et peut être accueilli dans de multiples contextes, tels que comités d’entreprises, arbres de Noël, fêtes et festivals, salles diverses, etc.

 

Catherine Polge

Retour à l'accueil