sindbad.jpgSpectacle de la FOX Compagnie (74), inspiré du conte Sindbad le marin, vu au Théâtre Buffon lors du festival Off d'Avignon.

 

Interprètes : François Juillard, Yannick Rosset

Comédien/musicien : Samir Dib


vivant-3-toiles-4Genre : spectacle musical

Durée : 55 min

Tout public à partir de 6 ans

 

 

 

Nous sommes accueillis en musique et au piano par un Sindbad vieillissant, mais il n’a pas toujours été vieux ! Il entreprend de nous raconter son histoire quand, jeune et insouciant, il décida, après avoir rencontré le chat Bass sur le marché de Bagdad, de prendre la mer avec celui-ci pour découvrir le vaste monde ! Hélas, ils firent naufrage lorsque leur route croisa celle d’une baleine. Sindbad se retrouvit seul sur une île déserte pas si déserte… Après avoir affronté de nombreux dangers dont il réchappa courageusement, il fut finalement recueilli par Hassan et tombit amoureux de sa fille Jamila. Il eut également la surprise de retrouver son ami Bass, qu’Hassan avait trouvé échoué sur la plage.

 

On connaît tous plus ou moins ce conte initiatique qui met l'accent sur la nécessité d'adopter une attitude courageuse pour grandir face aux difficultés, et l’importance de l’amitié et de l’amour. Le spectacle mêle avec bonheur plusieurs techniques. Certains éléments du décor, fabriqués à partir de papier découpé, apparaissent  projetés sur un écran de tulle par un cyclotron. Sindbad est vêtu d’un costume soigné, et évolue derrière l’écran avec des marionnettes manipulées à la façon du théâtre noir (le manipulateur intégralement vêtu de noir est invisible des spectateurs). L’accompagnement musical est assuré en direct par Samir Dib (qui joue le rôle de Sindbad âgé) au moyen de plusieurs instruments dont des flûtes, mais aussi des équipements plus modernes qui dispensent des sons "modifiés".

 

L’ensemble donne un spectacle divertissant et de très grande qualité, servi par une très belle affiche qui connaît de légères imperfections techniques certainement dues à son jeune âge.. mais ceci n’altère en rien le plaisir qu’il procure !

Retour à l'accueil