spectacle_9802-1-.jpg

Spectacle de la compagnie Les Chaudrons

vu au Théâtre des Carmes André Benedetto, dans le cadre du festival Avignon Off 2013

 

Avec André Minvielle et Lionel Suarez


VIVANT-3-COEURS-5Genre : concert

Tout public

Durée : 1h30

 

 

 

Quel  magnifique bicyclette à deux places que voilà, tant par sa couleur musicale que par ses deux roues motrices : André Minvielle et Lionel Suarez, respectivement vocalchimiste et accordé-caméléon ou, si vous préférez, chanteur percussionniste et accordéoniste. Je les avais déjà entendu l’un et l’autre, mais jamais ensemble. Pourtant, en les voyant amorcer le premier morceau, j’ai trouvé cela évident : ils s’entendent bien.

Comme sur un vélo tandem ils ne se regardent pas beaucoup. Par contre, ils s’écoutent d’une oreille attentive. Le moindre changement de direction, la moindre nuance est  aussitôt répercutée par l’autre. Le tour de chauffe se transforme insensiblement en tour de piste …circassienne bien sûr ! L’un jongle avec les mots pendant que l’autre danse sur le fil de l’harmonie.

André Minvielle, c’est une sorte de Bobby Lapointe du swing, il s’amuse du phonème pour déjouer le sens des mots, tricote et détricote la parole comme un rythmicien fait sa tournerie de batterie. C’est aussi celui qui nous parle entre les morceaux,  de son goût du verbe et de ses amis qui peuplent sa musique. Lionel Suarez, c’est l’équilibriste qui piste le jongleur, il pose des contrechants justes et développe une harmonie étonnante et riche. En bon camarade, il suit André Minvielle, au doigt, à l’œil et à la respire.

C’est beau tant d’écoute entre deux personnes, et c’est pour le meilleur, la musique superbe d’équilibre. Il faut aller la découvrir in vivo ! Attention, ce n’est pas tous les jours à Avignon, uniquement  le 11, 14, 17, 18, 20, 22, 23, 24, 26 et le 27 Juillet.

 

 

 

Retour à l'accueil