image de presse ©lamachinàremonterlerock

image de presse ©lamachinàremonterlerock

La Machine à Remonter le Rock

Un incontournable spectacle pour les amoureux du rock par le collectif 22h04 (31), vu le jeudi 13 juillet à L’Arrache-Cœur dans le cadre du festival d’Avignon.

 

Auteurs : Thibault Lavigne, Florent Maurin, Lucas Jumelle

Mise en scène : Kévin Goret

Avec : Georges d’Audignon, Thibault Lavigne, Florent Maurin, Damien Pavis, Tom Bourcier

Conception vidéo et décors : Igor Vordy

Public : Tout public

Durée : 1h27

 

Véritable explosion sonore et visuelle, la machine à remonter le rock proposée par le collectif 22h04 est une histoire du Rock comme vous ne l’avez jamais entendu.

 

John a toujours rêvé d’être le plus grand animateur radio de tous les temps. Il a tout fait pour que son ambition devienne réalité et a dédié sa vie entière au Rock et à sa diffusion. Il s’est invité dans les émissions les plus connues pour les enregistrer discrètement, il a traversé l’Atlantique pour suivre l’émergence du Rock en Angleterre. Il était prêt à tout pour servir sa musique. Malheureusement, le sort en a décidé autrement. Il a rencontré les mauvaises personnes au mauvais moment, et les aléas de l’existence ont fait qu’aujourd’hui, John est tombé dans l’oubli.

Pourtant, il refuse de se laisser enterrer et prépare sa riposte. Dans l’ombre. John a construit une machine merveilleuse qui va lui offrir à la fois la revanche sur le monde dont il rêve, mais également la reconnaissance qu’il a toujours recherché.

Son invention, c’est la Machine à Remonter le Rock. Grâce à elle, il va créer LE groupe de Rock « parfait » ; des automates-musiciens alimentés par les plus grands classiques. Une fois qu’ils seront au point, il pourra pirater toutes les radios du monde et ainsi diffuser sans limites, la musique qui lui est si chère.

Sur scène, les musiciens nous offrent des reprises excellentes et brillantes des morceaux qui ont bercé la jeunesse de bien des spectateurs tout en conservant un jeu subtil et plein d’humour dans leurs personnages d’automates-musiciens. Le comédien qui incarne John est épatant dans sa façon de raconter les anecdotes et les rencontres qui ont jalonné sa vie. L’intensité et la profondeur de sa voix nous enveloppent instantanément et nous sommes suspendus à ses lèvres du début à la fin du spectacle. Coup du hasard, ou distribution de génie : cette voix serait parfaite pour la radio.

Il faut noter également le formidable travail réalisé pour les décors. La machine est impressionnante autant dans sa conception que dans le rendu numérique que l’on découvre sur l’écran. L’expérience La Machine à Remonter le Rock est aussi sonore qu’elle est visuelle. C’est un condensé émotionnel de nostalgie et d’émerveillement grâce à la production épatante du collectif et au talent immense des musiciens.

Ce spectacle est un formidable voyage d’une heure trente qui nous transporte du rhythm’n’blues à la country, jusqu’aux années 50 et 60 avec de grands noms tels que Elvis, The Beatles, The Rolling Stones, Jimi Hendrix, The Doors, Jerry Lee Lewis, et qui ne se termine jamais réellement. Le Rock, en effet, continuera à vivre à travers tous les esprits qu’il a habité — comme peut en témoigner le public totalement bouleversé, heureux et conquis.

 

Marceline Wegrowe

Retour à l'accueil