La grande cuisine du Petit Léon
La grande cuisine du Petit Léon

Spectacle de la Cie La Baguette (75), vu au festival Avignon Off 2015, Au Coin de la Lune, à 10h, jusqu’au 26 juillet

Avec : Victor Garreau

Genre : Théâtre

Public: Tout public à partir de 3 ans

Durée : 50 min

Création 2015

Léon, garçonnet de 7 ans, fils du chef du restaurant Croc’Nain, nous accueille dans la cuisine de son père, au milieu des fourneaux, casseroles, marmites, et livres de cuisine… Ses parents sont partis en vacances et il attend le remplaçant du chef, qui finalement ne vient pas ! Il prend alors les choses en mains et note une réservation pour une douzaine de personnes qui fêtent un anniversaire le soir même.

Il se plonge alors dans les livres de cuisine de son grand-père, grand chef étoilé. Mais Léon n’est pas inspiré par les recettes propres à satisfaire essentiellement les ogres, avec des nains à toutes les sauces. Je dois dire que l’énumération des plats à base de nains m’a quelque peu dérangée.

En fait, Léon aime les légumes. C’est rare pour un enfant de cet âge, encore plus lorsqu’il s’agit d’un ogre ! Il envisage donc de créer ses propres recettes, et va concocter une saucisse… de légumes, puisque les enfants aiment les saucisses.

La même recette (si j’ose dire) est utilisée que dans "Augustin Pirate des Indes". L’histoire est prétexte à nous faire sentir des drapeaux agités au-dessus de l’assistance, imprégnés d’huiles essentielles d’aromates (estragon, sarriette, sauge). Le propos est agrémenté de chansonnettes, le public est gentiment sollicité et un jeune spectateur invité à monter sur scène pour aider Léon dans ses préparatifs.

J’ai été moins séduite par cette proposition de la compagnie alors que j’avais apprécié la précédente. La recette (encore !) ne fonctionne pas à chaque fois, surtout si la trame est on ne peut plus ténue… Le spectacle, créé récemment, a certainement besoin de s’étoffer.

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil