Maputo Mozambique
Source : www.festivalvilleneuveenscene.com
Source : www.festivalvilleneuveenscene.com

Spectacle de Thomas Guérineau, vu le 13/07/2016 à 19h30, dans le cadre du festival Villeneuve-en-Scène

Mise en scène et conception : Thomas Guérineau

Interprété par 6 jeunes artistes venus du Mozambique

Genre : Spectacle musical

Public : Tout public

Durée : 1h

Le festival Villeneuve-en- scène présente "Maputo Mozambique", un spectacle de jongle vocal et rythmique interprété par 6 jeunes artistes mozambicains.

Sur une scène baignée de pénombre, nos 6 artistes n’ont pour outil que leur corps et leur voix. Bientôt, ils pourront compter sur trois balles de jongle chacun, puis un tambour, puis une sorte de cerf-volant et enfin sur des sacs plastiques orange. De cette grande économie de moyens, un spectacle très visuel et très musical et très poétique surgit. Il n’y a pas d’histoire ou disons que c’est à chacun de laisser son imaginaire vaquer au gré des ambiances créées par chaque tableau.

Les tableaux se succèdent à mesure que rentre en scène un nouvel accessoire, tel un nouveau matériau dont il convient d’explorer les qualités sonores et de rebondissement. C’est d’abord le corps qui chante seul, puis entre une balle. Quel effet ça fait, quelles opportunités ça ouvre, cette balle qui surgit dans ce corps chanté. Puis, les artistes s’assoient chacun derrière un tambour. Et les jeunes gens de se renvoyer la balle du questionnement induit par ce nouvel élément. Et ainsi de suite, car tout le spectacle procède telle une variation autour de cette énigme : le corps du matériau.

Dans la jungle du festival, il est plaisant de se laisser emporter par la transe que suscite la rythmique de "Maputo Mozambique". Les chants (traditionnels ?), la danse, les percussions, la jongle, les vrombissements des cerfs-volants, le tout agrémenté d’une pénombre orangée, nous invitent à voyager vers des terres inconnues…

Catherine Wolff

Retour à l'accueil