L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor)

 

Spectacle du théâtre de l'Ancre, coproduction théâtre Wallonnie-Bruxelles, La Charge du Rhinocéros et théâtre Jean Vilar, vu le 10 Juillet à 17h30 à la patinoire (salle excentrée de la Manufacture, navettes gratuites aller-retour au départ de la Manufacture)  dans le cadre d’Avignon OFF 2019. Du 5 au 25 Juillet 2019 (Relâche le 11 et le 18 juillet).

Conception, texte et interprétation : Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli

Co-mise en scène : Quantin Meert
Genre : Théâtre
Public : Tout public
Durée : 1h45

        Deux amis, Hervé et Grégory nous ont rassemblés pour retracer leurs origines. Ils sont sympathiques ces jeunes Suisses d'origine italienne (si on remonte seulement aux trois dernières générations...) qui viennent se produire en France et que les gens prennent pour Brésiliens, Marocains ou Espagnols !

        Ce spectacle s'attaque à une recherche identitaire commune qui évoque et illustre l'idée de fraternité. Mais sommes-nous tous frères, si nous continuons de fermer nos frontières et nos esprits à l'autre ? La question a le mérite d'être soulevée, bien que le raccourci soit un peu rapide entre question généalogique et question migratoire. Il n'empêche que le rire provoqué par ces deux lascars est bienveillant, ni cynique ni gras, et ce moment agréable nous rassemble déjà. Objectif social atteint. Pour ce qui est du plateau, l'écran en fond de scène sert assez bien le travail des comédiens, tantôt en nous offrant une seconde perspective de jeu, tantôt en fournissant un décor pour se repérer dans les méandres des recherches. Bien que part belle soit faite à l'enregistrement sonore et visuel, le jeu reste central et de qualité. Pantomime, danse, jeu avec ou sans quatrième mur... Le dynamisme est au rendez-vous !

       Ce spectacle ne se contente pas de nous faire voyager en Italie ou aux origines de Greg et d’Hervé : il nous ramène à notre manière de nous inscrire dans une continuité familiale ou de nous en détacher. Intelligent, familial et dynamique, un incontournable du Off 2019 !



 

 

Retour à l'accueil