SHERLOCK HOLMES et le mystère de la vallée de Boscombe
SHERLOCK HOLMES et le mystère de la vallée de Boscombe

 

Spectacle de «Compagnie Tête en L'Air» (75 - Paris) vu le 13 juillet 2019 à 17h00 à L'Entrepôt(Avignon) dans le cadre du festival Off d’Avignon, du 05 au 28 juillet 2019 (jours pairs).

 

Auteur : Arthur Conan-Doyle, Christophe Delort

Mise en scène : Christophe Delort

Avec Charlotte Gachon, Sidonie Groignet, Karim Wallet, Christophe Delort

Genre : Théâtre
Public : Tout public à partir de 6 ans

 

 

Le spectacle commence dans la pénombre. Une attaque de diligence. Sur le nombre des hommes qui la conduisait, un seul est épargné. Sherlock Holmes n'est pas un Shérif, mais pourtant cet évènement va provoquer, plusieurs années plus tard, un crime pour lequel il sera fait appel à son habileté de détective.

 

Trois acteurs vont tour à tour interpréter les différents personnages de l'intrigue. Un jeu s'établit dès le début avec le public. Celui-ci sera témoin des interrogatoires et les indices seront découverts les uns après les autres afin qu'au dénouement, le public participe à la résolution de l'énigme. Chaque chapitre est annoncé et Sherlock Holmes vérifie que tout le monde suit. Nous vivons le déroulement de l'enquête comme si nous étions à Boscombe. Les acteurs sont bien à leur aise, du moins en apparence, et n'hésitent pas à se détacher de la dramaturgie pour faire participer le public. Cela, sans perturber le déroulement de la pièce. L'humour est toujours présent à chaque chapitre, mais l'enquête est sérieuse. Un mort près de l'étang. Un coupable tout désigné. Un Sherlock Holmes perplexe. Nous sommes dans l'Angleterre de la fin du 19ème siècle, mais l'origine du crime remonte à l'époque où les chercheurs d'or, dans une des contrées conquises par l'Angleterre, faisaient fortune, ou pas, au péril de leur vie. Le chantage, l'amour et l'argent sont au cœur de cette aventure. Bien sûr le docteur Watson, éternel complice de Sherlock, participe activement à l'enquête. Mais Sherlock, aidé du public saura exploiter tout ce qu'il a découvert, un objet perdu dans la boue ou une indication donnée par un témoin. Dans ce spectacle, on ne se prend pas au sérieux, mais le déroulement de l'intrigue suit rigoureusement le schéma des aventures de S.H. On rit, on répond aux questions de Sherlock ou du docteur ; on devient à notre tour détective pour un soir, le temps d'un spectacle.

Je n'ai pas le droit de donner le nom du coupable, pour des raisons professionnelles… Si vous vous sentez l'âme d'un policier, l'envie de pétrir indices et témoignages pour faire éclater la vérité, tout cela dans une ambiance bon enfant partagée avec les acteurs, rendez-vous à Boscombe.

 

Retour à l'accueil