Fillette
12 juil. 2021
Spectacle de la compagnie La Volubile (26), vu à l’Isle 80 à Avignon le 10 juillet 2021 à 17 h dans le cadre du Festival OFF d'Avignon du 10 au 31 juillet.
Texte et mise en scène : Adrien Perez
Interprète : Anaïs Jouishomme
Genre : Théâtre
Public : Jeune public à partir de six ans.
Durée : 45 minutes
Conte poétique et visuel sur l’enfance.
Une grande tente d’indien plantée sur scène nous attends (prévoir une hauteur minimum de 4,20 quand même), terrain de jeux multiples de la petite fille de 7 ans et demi qui va nous raconter sa vie et ses mysteres.
Cette fillette sans nom, nous fait partager son secret : elle nous présente Georges, son petit frère invisible… Avec lui, elle nous emmène dans son imagination débordante, détourne les objets autour d’elle et décolle dans sa fusée-tente. Elle nous fait partager ses questionnements sur sa maman, le travail, le temps qui passe ou l’attachement. Son récit en continu est porté par de jolis effets de voix, un travail efficace de mime (son tigre est très félin et semble se glisser sur scène) et des surprises ici et là, comme ses percussions corporelles venant rythmer son récit ou ses bâtons à rubans apportant une touche visuelle et circassienne complémentaire.
C’est un kaléidoscope de l’enfance, riche et sensible, où les parents aussi sont passés à la moulinette de ce regard enfantin. Un spectacle pour les petits et leurs questionnements qui a su capter l’attention d’un public très à l’écoute. La chute finale – que je ne dévoilerais qu’à ceux qui le souhaitent -, apporte un élément de dramaturgie complémentaire qui donne un complément d’âme et une dimension supplémentaire à ce joli spectacle.
Laissez-vous tenter…
Éric Jalabert