Spectacle de la Compagnie Vol plané (13) vu au Théâtre des Carmes - André Benedetto à Avignon le 7 juillet à 19 h 30, dans le cadre du Festival d’Avignon OFF 2021 du 7 au 31 juillet.

 

Interprétation : Chloé Martinon, Thibault Pasquier, Clémentine Vignais, Alexis Moati, Pierre Laneyrie

Metteur en scène : Alexis Moati, Pierre Laneyrie

Genre : Théâtre contemporain

Public : À partir de 15 ans

Durée : 1h45

 

Premier spectacle au Théâtre des Carmes du OFF. Dans un dispositif scénique plus proche du public, nous retrouvons cinq acteurs et techniciens pour ce conte danois adressé et incarné à nos contemporains. Dans un souci de partage, l’espace intérieur des Carmes est bousculé, assis autour du parterre avant-scène, les acteurs évoluent au fil de la représentation dans l’ensemble du périmètre de l’espace théâtral (en haut, derrière, devant…).

Le spectateur prend part active au récit. Dès son arrivée, le spectateur est placé. À certains, on remet un drapeau avec la consigne de le brandir et de l’agiter. Ainsi, les protagonistes sont sollicités à chaque fois que l’on cite la nation représentée (France, Angleterre, Pologne, Norvège, Danemark).

Un Hamlet dépoussiéré où les acteurs sont cadrés par cet accompagnement symbolique de nombreux spectateurs agitant leurs drapeaux. Un Hamlet revisité comme sait le proposer la troupe Vol Plané (Le malade imaginaire…). Ici le propos insiste sur « l’être ou ne pas être », l’aspect philosophique et social de cette histoire, ainsi les jeunes générations peuvent mieux appréhender le propos, la scène dépouillée et brute. Les comédiens sont habillés comme les jeunes de 2021, ils incarnent tour à tour différents personnages dont Hamlet lui-même.

La mise en scène se veut également tragi-comique et s’amuse à des références traditionnelles à la royauté (En famille : Le partage traditionnel de la galette des rois). Le jeu des lumières met en valeur les tableaux forts du spectacle notamment lorsque le Roi et la Reine apparaissent en costumes d’apparat, de vrais costumes de théâtre !

À noter particulièrement le talent d’interprétation d’une jeune comédienne, Clémentine Vignais, magistrale dans ses interprétations. On la ressent pleinement habitée par les personnages qu’elle incarne, d’un naturel et d’une authenticité rare.

Talent à suivre….

 

Gisèle-Lydie BROGI

Retour à l'accueil