Mr. Moon
26 juil. 2021Spectacle de la Compagnie Moon cabaret (Pays-Bas), vu au Hangar de la Scierie, le 23 juillet 2021 à 19 h 45, dans le cadre du Festival OFF d’Avignon du 7 au 31 juillet.
Mise en scène : Eva Schumacher
Interprètes : Laurien Schreuder, Osito Moro Von Ropi, Nora Tinholt, Joséphine Terme, Cynthia Martinez, Alan Gunga Purves, Arno Bakker, Alberto Pérez, Charly Porcelaine
Genre : Pluridisciplinaire
Type de public : Tout public
Durée : 55 minutes
Sur la scène du Hangar de la Scierie, neuf artistes nous entraînent dans leur monde étrange, mêlant à merveille la musique, le chant, la danse pour un voyage fascinant.
Avant même le commencement du spectacle, pendant que nous sommes dehors, un joueur de tuba nous accueille et nous fait patienter en jouant un morceau. Alors que nous entrons dans le hangar, nous rencontrons sur notre chemin un percussionniste qui nous suit du regard ; nous pénétrons dans la salle et les artistes, perchés sur le décor, assis, nous observent (certains engagent quelques gestes pour mettre le public à l’aise). Ils arborent un maquillage particulier, qui annonce déjà l’univers dans lequel nous venons de nous engouffrer.
Il est d’abord un peu difficile de rentrer dans le spectacle, car l’on ne sait jamais trop quand les numéros commencent (les comédiens discutent ensemble, semblent parfois confus, et tout cela donne une impression de non-préparation sans doute assumée), mais tous les numéros valent l’attente.
Ces numéros sont variés. Il y a du chant : une grande femme juchée sur de hauts talons (qui amplifient l’impression d’une géante) entre, et une sensation de rêve commence à flotter ; elle chante avec une voix et une technique opératique et nous emporte. Mr. Moon, lui aussi possédant une belle voix (il me semble de baryton), lui succède. Il y a entre eux un numéro de scie musicale, mais également par la suite un numéro de danse entre deux femmes et des peluches de lunes blanche et noire, qu’elles enfilent à tour de rôle sur la tête, ou un petit numéro de contorsionniste. Tous les numéros sont réalisés sur de la musique jouée par les artistes en live, qui maîtrisent plusieurs instruments (entre autres deux trombones, deux guitaristes, un tuba, des percussions, une clarinette).
Mr. Moon est un spectacle très onirique ; le thème de la nuit revient à plusieurs reprises, notamment dans le nom du spectacle et la danse entre les deux lunes. On ressort de la salle en ayant l’impression d’avoir rêvé ; je pense que pour pleinement apprécier la beauté de leur art, il ne faut pas essayer de le comprendre, il faut le vivre.
Juliette Lartillot-Auteuil