Caligula
Caligula

Spectacle de la Compagnie des Perspectives (75), vu au théâtre La Factory le dimanche 25 juillet à 18 h 10. Dans le cadre du Festival Off d'Avignon du 7 au 31 juillet 2021.

 

Mise en scène : Bruno Dairou, Edouard Dossetto

Interprétation : Pablo Chevalier, Edouard Dossetto, Josselin Girard, Céline Jorrion, Antoine Laudet, Antoine Robinet

Genre : Théâtre contemporain

Durée : 1 h 30

Public : à partir de 10 ans

 

Le palais de l'empereur est dans tous ses états : Caligula a disparu, et c'est dans la file d'attente que nous sommes interpellés en qualité de « sénatrices et sénateurs » par quelques-uns des comédiens qui sont à sa recherche.

Lorsque celui-ci réapparaît, il a changé, il pleure une maîtresse disparue et se transforme en tyran en quête de la liberté absolue en opérant un processus de transformation de l'espèce humaine. Parfois surpris de l'étendue de son pouvoir, Il est très intelligent, drôle, parfois attachant et fragile, mais se comportera en tortionnaire implacable, tuant arbitrairement sans l'once d'un remord ses proches et nombre de ses sujets. Sa vie sera brève, mais Caligula lui-même nous le dira : « je ne suis pas mort ! ». 

Ce texte magistral d'Albert Camus, chef-d’œuvre de la littérature contemporaine, est le reflet d'une criante actualité qui nous questionne : et si la bête immonde ressurgissait ?

La mise en scène de Bruno Dairou et Edouard Dossetto, très bien servie par l'ensemble des comédiens, est ancrée dans le monde d'aujourd'hui : costumes, musique, tout nous ramène au présent et à nos dictateurs très contemporains.

Le jeu de comédiens est exceptionnel, avec un remarquable Caligula nous embarque du début à la fin de cette tragédie, un « classique » à voir sans tarder.

 

Evelyne Karam

Retour à l'accueil