Olympicorama, l'escrime
28 sept. 2021
Un spectacle produit par la Compagnie Vertical Détour (93) vu le 27 septembre 2021 à la Villette.
Texte : Frédéric Ferrer
Comédiens : Frédéric Ferrer
Genre : Conférence gesticulée
Public : tout public
Durée : officiellement 1H30 (mais 2H ce soir)
Grâce à Frédéric Ferrer et à son projet un peu fou de présenter, en vue des JO de 2024, 4 disciplines olympiques par saison théâtrale (une date unique à chaque fois) jusqu’au début de l’évènement sportif, je vais finir par devenir une pro du sport…..en salle ! Après le 100m, le marathon et le handball (chroniqués), Frédéric Ferrer nous invite ce soir à découvrir l’escrime.
.
-Le dispositif de base est le même, le décor itou. A cour, un pupitre avec ordinateur pour la conférence gesticulée. A jardin, un coin interviewe pour l’accueil, en seconde partie, d’un sportif de haut niveau, spécialiste de la discipline. En fond de scène, un écran.
- Sonorisé, Frédéric Ferrer entreprend sa conférence. Contrairement aux précédentes soirées notre homme fait l’impasse sur la présentation globale du projet. Parce que «l’escrime est aussi vaste qu’un continent ; c’est un continent », mieux vaut aller droit au but. Enfin façon de parler et c’est tant mieux car là réside la performance théâtrale.
-En 50 minutes et avec un débit de paroles ahurissant, Frédéric Ferrer nous explique pourquoi la France -et depuis Laura Flessel, les outremers - est particulièrement performante dans une discipline plurielle (sabre, fleuret et épée mais aussi escrime olympique, escrime artistique, escrime ancienne et historique) qui use exclusivement du français. On apprend l’origine probable du sport (la fameuse séquence de l’australopithèque) sa codification, sous forme de duel ordalique par le roi burgonde Gondebrard, sa portée frondeuse sous l’ancien régime, et sa démocratisation sous forme de duel d’honneur à l’époque moderne. Chacune des étapes est l’occasion d’entrer plus avant dans les subtilités techniques de ce qui deviendra un sport.
Voilà pour le côté docte. Mais Frédéric Ferrer est un vulgarisateur hors pair et un homme de théâtre. La partie scientifique est donc accompagnée de tout un dispositif : le fameux powerpoint d’abord sans lequel notre professeur tournesol ne saurait étayer sa démonstration ! Chaque propos est illustré de façon obsessionnelle au cas où, par exemple, nous ne saurions à quoi ressemble l’Afrique ou le château de Saint-Germain-en-Laye. Quel rapport avec l’escrime ? C’est ce à quoi à répondent les innombrables digressions.
-Les digressions sont le deuxième procédé théâtral. Plus drôles les unes que les autres, elles ne sont jamais gratuites mais permettent au contraire d’approfondir de façon ludique le sujet. Frédéric Ferrer convoque donc, entre autres, Dark Vador, Henri II, la famille Dumas sur quatre générations, Sarah Bernhardt et même Gaston Deferre et Le Pen père. Je vous laisse le loisir de chercher le rapport des uns et des autres avec l’arme blanche.
-Nul doute pour les invités de ce soir : Florence Léguy, maître d’armes et conseillère en escrime artistique au théâtre et au cinéma ; Peter Yohan, multi-médaillé au sabre handisport. Ils sont intarissables sur leur discipline et nous aide, par une leçon et une démonstration de combat en direct, à comprendre les règles propres à chacune des armes.
-Grâce à Fréderic Ferrer et à ses invités, j’apprivoise peu à peu un domaine qui m’est totalement étranger, le sport. A chaque fois, Frédéric Ferrer montre une passion inouïe et contagieuse. J’ai particulièrement apprécié, ce soir, l’ouverture au handisport qui mérite tant d’être enfin médiatisé.
Catherine Wolff