Qui va là ?
Qui va là ?

Spectacle de la compagnie Ah le Zèbre ! (06), vu au théâtre Francis Gag, dans le cadre de la 5ème édition des compagnies sur le pont, évènement organisé le 06 juin 2023 par la ville de Nice. La Compagnie jouera les 7, 9, 12, 14, 16, 19, 21, 23, 26, 28 juillet (en alternance avec le mardi à Monoprix) - au B.A théâtre durant le festival Off d’Avignon, à 10 h 00.

 

Auteur : Emmanuel Darley (Acte-Sud Papier)

Mise en scène : Collectif Ah le Zèbre !

Avec : Thierry de Pina

Lumière : Julien Musquin

Genre : Théâtre contemporain

Public : Tout public

Durée : 60 min

 

Le Pôle théâtre Art vivant de la ville de Nice organise depuis 5 ans un évènement habituel, en cette période de l’année, afin d’encourager les compagnies, résidentes sur la commune qui se frotteront au rythme ardant du festival off d’Avignon. Autrement dit, les compagnies qui iront jouer pendant 1 mois au Off d'Avignon, pourront se roder le temps d’une soirée sur les planches du théâtre municipal : Francis Gag. Ce dispositif permet aussi un accompagnement communicationnel ; la collectivité prenant en charge l’impression des affiches et flyers pour le festival.

 

La compagnie « Ah le zèbre ! », pour cette soirée, à travers son comédien Thierry de Pina, a réalisé une performance : interpréter les deux monologues à la suite (avec 30 minutes d’entracte) qui se joueront en alternance au Off d'Avignon 2023. Le premier spectacle présenté était « Qui va là ? ».

Sur le centre de la scène est placé une fauteuil Louis XV, modernisé en polycarbonate (plastique et transparent) sur lequel repose un coussin. Côté cours se situe une structure, de la forme d’une table, cachée par un tissu noir (elle se révèlera être une régie lumière). Plus tard, le comédien ira chercher une échelle posée, un peu plus en fond de scène, côté cours et une bassine, au même niveau côté jardin.

Lorsque le public est plongé dans la pénombre, une voix se fait entendre dans la salle. Un individu inconnu commente le temps d’attente. Le comédien ne venant pas. Alexandre va prendre les devants et monter sur scène pour raconter son parcours personnel, à partir de son imaginaire et de ses souvenirs. Son histoire prend vie, petit à petit, avec les décors et notamment le fauteuil qui lui rappelle le mobilier de sa mère ; femme décédée récemment et sans laquelle il n’a plus de repères, ni d’attaches sentimentales. Il est, dans la symbolique, libre comme Max d’Hervé Cristiani, volant de ville en ville. Néanmoins, sa réalité sociale le rattrape et lui rappelle qu’il est à la marge de tous.tes étant sans domicile fixe. Rejeté par les un.es, moqué par les autres, Alexandre est touchant, drôle, maladroit mais surtout humain ; il a les mêmes besoins que les autres poissons qui lui font des grimaces. 

Sensible et essentiel ce spectacle fait parler de celles et ceux, que beaucoup d’entre nous oublient, et / ou n’osent regarder. Et c’est pourquoi Alexandre raconte son parcours de vie sur cette scène pratiquement vide. Il a besoin d’être regardé et d’être écouté pour exister. L’originalité de cette pièce, dans sa construction, repose sur le fait qu’elle peut être jouée en appartement, puisqu’écrite pour. Créée après le 1er confinement, la Cie Ah le zèbre l’a adapté pour le cadre théâtral. La mise en scène est, encore une fois avec cette compagnie, originale dans le sens ou Alexandre, dans ses divagations, vous fait imaginer son ancienne vie grâce aux différents accessoires (échelle, bassine, etc). Le texte est construit sur un point de vue narratif ; il est dans son interprétation juste, énergique et captivant. En rien choquant, bien au contraire, ce seul en scène vous fera sourire, et prendre conscience qu’un accident est si vite arrivé.

 

Maxime FARSETTI

Retour à l'accueil