Continent
Continent

Spectacle de la Compagnie KompleX KapharnaüM (69), vu à Villeneuve les Avignon le 14 juillet 2023 à 22h. Dans le cadre du Festival « Villeneuve en scène » du 10 au 20 juillet.

 

Interprète(s) : Stéphane Bonnard, Mathieu Monnot

Auteur / compositeur : S. Bonnard, M. Monnot

Régie générale : T. Ritlewski

Technique : G. Gallet

Genre : Théâtre contemporain

Public : à partir de 12 ans

Durée : 1h

 

Dans la cour de l’école primaire de Villeneuve les Avignon, des bancs et des chaises en face d’un espace délimité au sol.

 

Les artistes arrivent, un comédien prend la parole et nous conte l’histoire de la pièce que nous sommes venus voir. Cette pièce qui devait être différente, mais sa création a été bouleversée par des rencontres, par l’altérité. Cette pièce dont l’écriture était quasiment terminée et qui ne le sera jamais.

Car l’auteur est en panne d’écriture, en panne d’imaginaire. Bloqué, incapable de poursuivre sa création. Alors il fait des listes de ce qui l’entoure et nous les raconte dans un monologue d’un poète en manque d’inspiration. Il nous raconte aussi, à demi-mots, l’expérience d’intelligence collective qu’il a vécu dans un lieu d’urgence, un lieu de vie qui lui a redonné la capacité de se projeter dans un futur possible. Dans ce lieu, il y a Nour, la petite fille aux yeux noir et cheveux tressés avec son caillou noir dans la main. Il y a les ados dans un corps trop grand et beaucoup d’autres.

La pièce, quête de créativité au sens large du terme, véhicule des messages de citoyenneté, de solidarité, de liberté, de possibilités. C’est fascinant, c’est étonnant, c’est dérangeant.

Le décor est minimaliste. C’est très urbain, très « street », on se croirait dans le Berlin des années 80. Il y a la table de mixage XXL avec des fils de partout, deux cylindres de gramophone qui se promènent un peu partout et une drôle de machinerie à faire de la lumière. Les jeux de lumière créent de belles perspectives et transforment la cour d’école en un lieu onirique. Au cours du spectacle, le narrateur nous fait déplacer les bancs et les chaises pour faire un cercle, il tourne et vire, va partout, dans le cercle et autour.

Le rythme incessant martèle les mots pour se mélanger à la musique électro très forte qui résonne dans la cour et qui résonne en nous. Ça en devient presque hypnotique.

La représentation se termine, nous sommes invités à partager un verre avec les artistes. Presque tout le monde reste pour échanger avec la Compagnie KompleX KapharnaüM qui a créé encore une fois, une rencontre à la frontière entre spectateurs et habitants, entre espace scénique et sphère publique.

C’est du théâtre contemporain, expérimental, très puissant. À ne pas rater.

 

Maren Scapol

Retour à l'accueil