source site compagnie

source site compagnie

La princesse au petit pois

Spectacle de la compagnie Les Croqueurs (75), vu le 12 juillet à 10h30 au théâtre du Théâtre Grand Pavois dans le cadre du Festival OFF d’Avignon. Sauf lundi.

 

D’après H.C. Andersen

Adaptation : Edouard Signolet, Antoine Guémy, Elsa Tauveron

Mise en scène : Loïc Fieffé

Création musicale : Lionel Losadé

Distribution en alternance : Clémence Audas, Eloïse Auria, Agathe Boudrières, Clément Gustave, Arthur Hesse, Fantine Lanneau-Cassan, Guillaume Le Duff, François Pain-Douzenel.

Genre : théâtre jeune public  

Durée : 55 minutes   

Public : Tout public à partir de 5 ans

 

Cette adaptation du conte bien connu d’Andersen en fait une proposition plus comique et plus moderne  que l’original, agrémentée de musique et de chansons qui dynamisent l’histoire.

 

Il était une fois dans un lointain royaume, un roi, une reine et un prince qui vivaient heureux, heureux, heureux !! Mais un beau matin, le prince décide qu’il ne veut plus être seul et veut être « deux », comme le roi et la reine… Le jeune prince un peu stupide entreprend de parcourir le monde à la recherche d’une « vraie » princesse.

Nous suivons le voyage du prince et ses haltes dans plusieurs châteaux, par une animation en théâtre d’ombres, mais hélas, il va de déception en déception car il ne  rencontre que des princesses  insupportables, bêtes, plus maléfiques les unes que les autres (mais toutes vraiment caricaturées à merveille)  La seule jeune fille qui eut été parfaite, pour laquelle il a eu un coup de foudre, n’est malheureusement pas de sang royal… Il rentre donc bredouille au château de ses parents.

Alors que tout espoir semble perdu, un soir d’orage, une jeune femme trempée demande asile au château. Elle prétend être une « vraie » princesse. La reine souhaite tester la véracité de ses dires. Elle installe la jeune femme sur un lit de 20 matelas (pneumatiques !) et 20 édredons, après avoir placé un petit pois au fond du lit. La jeune femme dort très mal et est toute endolorie le lendemain matin. Seule une « vraie » princesse peut avoir la peau si sensible ! Le petit pois se retrouve hissé au rang de Sauveur du royaume et est conservé au Musée royal,  et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants…

Certes c'est une histoire ridicule, mais on s’en fiche complètement !

Les quatre comédiens au plateau en fond une espèce de vaudeville déjanté, plutôt novateur, dans lequel ils semblent eux-mêmes s’amuser beaucoup, passant d’un rôle à l’autre, tantôt narrateur, tantôt acteur. Les changements de costumes s’effectuent à vue, les chansons et la musique très présentes incitent le public à participer, et sont un complément indissociable du jeu.

N'ayez crainte d'emmener vos enfants au "pestacle", vous y prendrez plaisir autant qu'eux, peut être même plus !

 

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil