Source: Compagnie Panorama

Source: Compagnie Panorama

Denali

Spectacle de la Compagnie Panorama (75), vu le 13/07/2023 à la Factory/Théâtre de l’Oulle, dans le cadre du Festival d’Avignon 2023.


Auteur : Nicolas le Bricquir
Comédiens : Lucie Brunet, Lou Guyot, Caroline Fouilhoux, Jeremy Lewin, Lauriane Mitchell, Guillaume Ravoire
Mise en scène : Nicolas le Bricquir
Type de public : Adultes
Genre : Théâtre / Policier
Durée : 01h30

 

La scène est coupée en deux. À gauche, un grand écran transparent derrière lequel seront joués les souvenirs mobilisés pour les besoins de l’enquête. À droite, la salle d’interrogatoire de la police d’État de l’Alaska. La cloison qui sépare ces deux espaces peut gêner la vision des spectateurs situés le le côté d’une salle très étendue.

 

La police enquête sur le meurtre de Cynthia, une ado d’Anchorage. Très vite, on découvre que les coupables sont deux de ses amis, Denali et Kayden. Mais pourquoi ? « On voulait s’amuser, ça a mal tourné ». Ça ne colle pas.

Au fil de l’enquête, vont remonter les réalités de ces deux jeunes gens livrés à eux-mêmes, prêts à tout pour donner un sens à leur vie.

La pièce reprend les codes de la série Netflix, avec une découpe en plusieurs épisodes et une scène sur laquelle différents médias coexistent, ce qui nous permet de plonger dans l’historique en ligne de Denali. On est emporté par l’intrigue et on a hâte de passer à l’épisode suivant.

La troupe parvient brillamment à nous emmener dans cet Alaska sinistré et à nous transmettre un désenchantement aux conséquences dramatiques, en nous faisant vivre ce fait divers sordide et bien réel.

 

Aurélia Talvaz

Retour à l'accueil