À te regarder...ils s'habitueront.
 À te regarder...ils s'habitueront.

Spectacle de la compagnie Hé ! Psst ! (64), vu au Théâtre Notre Dame dans le cadre du Festival Off d’Avignon. Le 29 juillet 2023 à 19h45.

 

Ecrit par : Julie Vivona & Cliff Paillé

Mise en scène : Cliff Paillé

Avec : Julie Vivona

Genre : Seul en scène

Public : Tout public – en famille - scolaire

Durée : 75 min

 

C’est le plus grand des hasards – mais le hasard existe t-il ?- je me suis retrouvé là pour mon dernier spectacle de cette édition du Off 2023. Le spectacle où je pensais aller était complet, un bouche à oreille lointain sur ce One Woman, bref, me voilà ici pour découvrir un spectacle d’humour dans une salle à peine occupée. Je partais à l’inconnu, un peu inquiet quand même, et je suis sorti le cœur plein et des paillettes dans les yeux. Mon coup de cœur du festival !

 

Seule sur scène, la comédienne se prépare devant une coiffeuse. Elle se dit qu’elle est belle en échangeant de façon informelle quelques mots avec le technicien, avant d’attaquer. Pourtant, de façon intérieure – et un peu coupable -, je me dit qu’elle a un physique … très particulier.

Puis debout au centre du plateau, elle nous raconte sa vie, jouant avec notre malaise et nous parle en s’interrogeant sur la beauté, sur le hasard de cette tombola génétique qui nous fait beau ou laid. « Heureusement que la vieillesse vient arbitrer de façon plus égalitaire ces injustices ». Elle nous raconte sa vie dans laquelle , très vite, « ses rêves ont continué à se frayer un chemin dans les ronces du doutes » devant les films de Princesses ou les publicités formatées. Elle nous parle avec fluidité et simplicité, dans une intimité qui me touche.

Elle est pleine d’énergie et drolatique et nous emmène avec elle. Avec sa copine Virginie – nom générique de toutes les copines belles-, qui se plaint d’un bouton mal placé ou de sa dernière déception amoureuse. Elle nous raconte comment le manque de confiance finit par s’insinuer partout. Les années passent et se sont les réseaux sociaux si cruels, le premier rencart, le test de grossesse, ses rêves de championne et le regard des autres.

Drôles et émouvantes, ses confidences se font de plus en plus sensibles. Elle nous parle enfin de son ressenti face au diagnostique médical qui lui est fait : elle souffre d’une maladie rare, une lipodystrophie, grave maladie mortelle. Mais au fond d’elle même , elle savait déjà qu’elle était mortelle !

« Ne t’excuse pas d’être toi » c’est avec ces mots, que Julie termine son spectacle, portée par un public certes peu nombreux, mais intensément touché par ce que nous venions de vivre.

À 33 ans, Julie a fait de la thérapie par le théâtre, avant de découvrir l’effet que son histoire fait aux autres. Ne vous y trompez pas, c’est un vrai spectacle d’humour, qui vous titille bien là ou il faut. Elle nous fait redécouvrir la joie de vivre qui nous porte au fond de nous, sans que nous la portions toujours en retour. Sans jamais tomber dans le pathos et avec un vrai talent de comédienne et d’auteure, Julie Vivona nous fait rire et nous sentir vivant. Elle m’a fait changer mon regard sur l’autre, sur elle... Elle m’a touché et terriblement ému. Merci Julie.

 

À découvrir et à programmer absolument: Julie qui n’a pas du vouloir trop se la péter, n’a pas repris l’entièreté de la citation de René Char qui lui va pourtant si bien : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque : À te regarder ils s’habitueront ! "

En l’occurrence, pour toi programmatrice, celui de programmer n’est pas si terrible. ;-)

 

Eric Jalabert

Retour à l'accueil