Soliloque
Soliloque

Spectacle de la Compagnie Eugène Grelot & Compagnie (50), vu à l’Atelier Florentin dans le cadre du Festival OFF d'Avignon 2023. jours pairs à 10H30.

 

Interprété par : Nicolas Beillet Le Béhérec

Mise en scène : Oleg Mokohanov

Genre : Théâtre Musical

Durée : 60 minutes

Public : A partir de 12 ans et adultes

 

Archibald Morton possède un univers bien à lui. Seul en scène, il se questionne avec un charme un peu désuet sur la place du rêve et du choix dans notre société.

 

Son univers poétique et musical passe par des raisonnements parfois loufoques et extravagants. Il nous éclaire ainsi sur sa façon d’appréhender le monde. Archibald joue du piano et chante pour développer le fond de sa pensée. Ses interprétations musicales mêlent une voix chaude et rauque à des mimiques clownesques...

Il faut dire qu’Archibald est très expressif ! Des sourcils incroyablement fournis qu’il n’hésite pas à utiliser pour illustrer ses propos…

Archibald occupe la scène, il s’assoit, se lève, traverse le plateau, réfléchit, invite le public à le rejoindre… Il jongle entre jeux de scène et interprétations musicales sur fond de mimes et de théories abracadabrantes.

Existe-t-il une autre façon de voir le monde ??? Archibald utilise un langage bien à lui, qui comporte des mots étranges, des références littéraires, des jeux de mots et de l’humour. Il passe ainsi en revue, l’histoire, la genèse, la cuisine, l’argent, la politique et la technologie .. Sa vision allie l’absurde à la logique, la poésie au chant …

Le décor est simple, empreint d’authenticité comme l’âme d’Archibald Morton. Mi clown triste-mi professeur Nimbus, il nous interroge sur notre capacité à rêver dans ce monde où tout va vite.. Avons-nous encore le choix ?

Le spectacle d’Archibald est une douce pause de tendresse dans cette effervescence festivalière. Il nous recentre sur l’essentiel.

 

Marie Hortense Launai

Retour à l'accueil